Pour ma pratique

Mon patient bénéficie d’un suivi auprès d’un psychologue ... Mais quand devrais-je demander l’avis du psychiatre ?

Mon patient bénéficie d’un suivi auprès d’un psychologue ... Mais quand devrais-je demander l’avis du psychiatre ? Mon patient bénéficie d’un suivi auprès d’un psychologue ... Mais quand devrais-je demander l’avis du psychiatre ?

Vous faites un bon de prescription auprès d’un psychologue pour l’un de vos patients. Qu’est-ce qui devrait vous pousser à demander l’avis d’un confrère psychiatre ?

Dans le cadre d’un suivi psychothérapeutique, l’avis psychiatrique ne devrait pas être systématique. Son apport pourrait être intéressant dans certaines conditions.

Nous avons relevé trois situations qui devraient nous amener à nous questionner sur son intérêt.

  1. En cas de signe de gravité
  2. En l’absence d’amélioration clinique après deux mois de suivi
  3. En anticipation de la 30ème séance

En cas de signe de gravité

Certains signes et/ou symptômes devraient nous pousser à demander un avis auprès d’un confrère psychiatre. Nous en avons identifié un certain nombre mais ils ne représentent pas une liste exhaustive et ne remplacent pas le jugement clinique. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un psychiatre pour vous orienter.

  • Trouble mental d’intensité « sévère » ou se déclarant comme tel, en cours de suivi.
  • Risque suicidaire
  • Diagnostic psychiatrique pouvant limiter la capacité de travail sur le long terme.
  • Psychotropes (sauf phytothérapie, ...)
  • AI (rente ou mesure REA) en cours
  • Cas complexes/chroniques prédisant probablement un dépassement de 30 séances.
  • Trouble de personnalité associé ?

Ces signes, dits de gravité, devraient être évalués en début de traitement, mais également au cours du suivi. Aussi, tout changement de diagnostic ou information pertinente pouvant modifier le plan de thérapie nécessite au minimum une réévaluation des signes de gravité ou un contact avec le psychothérapeute.

En l’absence d’amélioration clinique franche après deux mois de traitement (généralement après 8-10 séances)

Après 2 mois de suivi, il est important de réévaluer l’état général du patient. Selon les guidelines internationales, en l’absence d’amélioration clinique franche, il est nécessaire de discuter la mise en place d’un traitement et/ou de demander un avis auprès d’un psychiatre. L’évaluation par le psychiatre ne nécessite pas forcément un contact physique. Elle peut s’organiser via un consilium (dossier, zoom, live).

Cette période de deux mois semble être un moment stratégique dans le suivi. Comme elle arrive généralement entre la 8ème et la 10ème séance, attendre la 15ème séance pour le premier échange avec son psychologue pourrait être inadéquat pour la qualité de prise en charge du patient.

En anticipation de la 30ème séance

Votre prise en charge approche de la 30ème séance et vous estimez que la durée de traitement psychothérapeutique dépassera probablement ce nombre. Dans ce cas, un avis psychiatrique devrait être automatiquement demandé vers la 25ème séance pour décider de la suite de la psychothérapie et éventuellement la poursuite du traitement au-delà de cette période.