Les Assemblées Générales du Réseau Delta ont eu lieu les 6 et 11 juin à Genève et Lausanne, respectivement. Les séances ont été l'occasion d'échanger autour des enjeux du système de santé et la place laissée au médecin traitant.
Découvrez les décisions importantes et un bref résumé des propositions des Mme Stéfanie Monod et Chantal Granchamp.
Les Assemblées Générales du Réseau Delta ont eu lieu les 6 et 11 juin à Genève et Lausanne, respectivement. Les comptes de l'année 2023 ont été présentés et validés, confirmant la stabilité financière du Réseau Delta. Les AG ont permis de présenter les différents acteurs externes contribuant à la vie du réseau. Un autre moment marquant a été l'annonce de la démission du président du conseil d'administration de Réseau Delta Vaud SA, Michael Klay, suivie de l'élection de Michel Eddé comme nouveau président. Les deux AG se sont poursuivies avec deux conférences de qualité sur le Système de santé :
Stéfanie Monod et Chantal Grandchamp ont présenté des réflexions issues d'un rapport de l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) et d'Unisanté sur la pertinence d'une loi fédérale sur la santé. Leurs analyses ont révélé :
- Une gouvernance du système de santé suisse en "silos"
- Des lacunes juridiques et un enchevêtrement des compétences
- Des stratégies sans autorité contraignante
- Une participation déséquilibrée des parties prenantes
- Un système d'information insuffisant
- Proposition d'une Loi Fédérale sur la Santé
Les conférencières ont souligné la nécessité d'une loi fédérale pour clarifier le cadre légal et améliorer la gouvernance du système de santé. Cette loi pourrait inclure :
- Définition des objectifs de santé
- Stratégie cadre multisectorielle obligatoire
- Principes de régulation et de répartition des compétences
- Participation équilibrée des parties prenantes
- Cadre national de gouvernance des données de santé
Ces propositions visent à rendre le système de santé suisse plus durable et intégré. Les AG ont été des moments clés pour l'avenir du Réseau Delta, riches en décisions et échanges constructifs.