Depuis 2022, le projet SCOHPICA recueille les avis des professionnels de la santé en Suisse pour améliorer leurs conditions de travail. Participez à cette initiative primée et contribuez à des données essentielles sur le bien-être dans la profession .
Depuis 2022, le projet SCOHPICA – Professionnel∙les de la santé (PdS) donne la parole à tous les professionnel∙les de la santé travaillant en contact avec des patient∙es afin de mieux comprendre leurs besoins et améliorer leurs conditions d’exercice.
Ce projet d’envergure nationale bénéficie du soutien de nombreux acteurs du système de santé suisse dont l’Académie Suisse des Sciences Médicales, l’Obsan, l’Office Fédéral de la Santé Publique, la Fondation pour l’Université de Lausanne la FMH, mfe et l’ARAM.
L’objectif est de constituer une cohorte de professionnel∙les de la santé suivi∙es sur le long terme afin d’identifier les trajectoires des participant∙es et les facteurs pouvant affecter leur bien-être et leur intention de rester dans la profession.
En 2024, le projet SCOHPICA, novateur et répondant à un réel besoin de données, s’est vu remettre le prix AllianzQ 2024 de l’Innovation ; aussi une partie de ses données sont intégrées au Monitoring national du personnel soignant développé depuis juillet 2024 (Monitoring des soins - Obsan).
Cette année, nous souhaitons encourager davantage de médecins et d’assistant∙es médeicaux∙ales à rejoindre la cohorte SCOHPICA – PdS, afin d’encore mieux représenter ces professions et obtenir des résultats plus précis et solides.
Votre avis compte ! Venez rejoindre les presque 6’000 participant∙es et partagez votre expérience ; rendez-vous sur www.scohpica.ch ou scannez le QR-Code pour compléter le questionnaire. Avec un peu de chance vous gagnerez l’un des vingt bons cadeaux d’une valeur de 50 CHF mis en jeu.
Le questionnaire étant reconduit annuellement, si vous l’avez déjà rempli par le passé vous serez personnellement invité∙e par email à répondre à celui de 2024 ; partager la suite de vos expériences est très important dans le projet SCOHPICA.
Les résultats anonymisés, disponibles ici, continueront d’être publiés sur notre plateforme interactive accessible à toutes et tous.