L'association lausannoise pour le soutien au maintien à domicile (ALSMAD) explore la faisabilité d'un modèle où les personnes aidées engagent directement leurs aidants, hors des circuits traditionnels. Un projet innovant en cours d'étude avec le soutien d'INNOSUISSE, la Fondation Leenaards et la Loterie Romande.
L’association lausannoise pour le soutien au maintien à domicile a été sensibilisée au projet HELPPER qui remporte un grand succès dans toute la Belgique.
Ce projet consiste, sur la base d’une plateforme en ligne, à mettre en lien des personnes ayant besoin d’aide et d’autres souhaitant aider. La grande originalité de ce projet réside dans le fait que ce sont les aidés qui engagent les aidants hors du circuit institutionnel traditionnel ! L’aide est définie par une concertation entre les parties sur la base d’une rémunération accessoire. Ce projet donne une grande indépendance aux aidés, vu que ce sont eux qui engagent les aidants.
Devant l’intérêt suscité par ce projet, l’ALSMAD a mandaté la HEIG-VD pour étudier la faisabilité dans le canton de Vaud, projet baptisé « PLV2 ». Cette étude s’effectue grâce au soutien d’INNOSUISSE, la Fondation Leenaards et la Loterie Romande.
Les premiers résultats de cette étude seront présentés
Lundi 4 novembre 2024 à 17h45
à l’auditoire César-Roux au CHUV par Prof. Dr Francesca Bosisio, Professeure ordinaire Responsable du Groupe thématique de compétences en management et système de santé et Monsieur David Campisi, Chef de projet Ra&D HES, chargé de cours, de la HEIG-VD.
Inscription par e-mail uniquement sur le lien suivant : alsmad@bluewin.ch