Les cercles de qualités représentent le véritable socle du réseau Delta. Pensé il y a une trentaine d’année par Marc-André Raetzo lors de la création du Réseau, cinquante cercles sont animés, chaque mois, dans l’ensemble de la suisse romande. Ils représentent un moment privilégiés pour mieux se connaître et créer des liens de confiance et de travail. C’est une heure d’échange, d’écoute et de partage sur des sujets en lien avec son activité professionnelle et qui permet d’exposer, sans appréhensions, des situations difficiles et délicates dans un cadre de confiance et de respect.
Dans le canton de Genève, les animateurs de CQs se sont retrouvé courant octobre pour échanger sur leurs rôles et leurs ressentis au sein de leurs cercles respectifs dans le canton de Genève. L’occasion de faire un retour sur les intervisions dont ils ont pu bénéficier dans l’année, et durant lesquelles nous avons pu percevoir une ambiance conviviale avec des participants ayant plaisir à se retrouver.
Durant les intervisions, nous avons par ailleurs pu constater que la méthodologie d’animation était assez bien suivie ce qui nous a réjouis car c’est la fonction principale du Cercle de qualité. Pour rappel, la méthodologie enseignée visent à faire ressortir la variabilité dans la prise en charge puis à exposer les médecins à cette dernière. Pourquoi ? Parce qu’il est démontré que l'exposition à cette variabilité (« je dis ce que je fais et les autres semblent faire autrement ») augmente la probabilité des participants à se sentir concerné et à se remettre en question permettant d’entraîner des changements de comportement qui ont tendance à réduire les pratiques injustifiées et améliorer de ce fait la qualité globale de la médecine ambulatoire.
Pour le reste du réseau (Vaud, Fribourg, Valais et Jura), la stratégie est différente : l’invitation à l’intervision des CQ avait suscité plusieurs réactions : la préférence à l’intervision par l’animateur d’un CQ voisin mais aussi quelques réactions négatives exprimant un sentiment de manque de confiance du Réseau envers les animateurs. La réflexion sur ce constat a abouti à une approche orientée motivationnelle. Le manque de représentants de Delta Vaud au «Groupe Qualité» pour ces missions limite aussi les moyens d’intervention.
Comme l’étude sur la fréquentation des CQ avait montré l’existence d’une insatisfaction silencieuse, nous allons encourager les participants à contribuer au maintien de la qualité de l’animation. Bientôt un nouveau document pour l’animateur sera diffusé, y compris aux membres. Nous continuons à réfléchir à d’autres formes de soutien.
Le Réseau remercie chaleureusement tous les animateurs des Cercles de qualité pour leur investissement et tous les médecins pour leurs participations !