Revue de presse

REVUE DE PRESSE – ACTUALITÉ SANTÉ – SEMAINE 43 (2024)

REVUE DE PRESSE – ACTUALITÉ SANTÉ – SEMAINE 43 (2024) REVUE DE PRESSE – ACTUALITÉ SANTÉ – SEMAINE 43 (2024)

Découvrez la revue de presse du 21 au 25 octobre 2024

SITUATION ÉCONOMIQUE

Un tiers des Suissesses et des Suisses trouvent difficile leur situation financière | 24.10.2024 - swissinfo - sondage de la SSR... un bon tiers de la population (35%) considère que sa propre situation financière lui pèse, et quatre personnes interrogées sur cinq estiment que les écarts de richesse en Suisse sont trop importants.

 

DÉMOGRAPHIE

La démographie, un ange mal vêtu | 25.10.2024 - Agefi - La croissance démographique de la Suisse, bien qu'elle mette les infrastructures sous pression, est une richesse et une opportunité pour le dynamisme économique du pays…Cependant, pour tirer pleinement parti de cette augmentation de la population, des réformes sont nécessaires dans des domaines comme les transports, les retraites et l’adaptation des infrastructures.

>> Chiffres - Etat de santé général   >> Santé. Statistique de poche 2024

La déferlante de la silver économie | 22.10.2024 - pme.ch  (Le dossier du mois) - Dans vingt ans, plus d’un quart de la population suisse aura plus de 65 ans. De l’immobilier à la santé, en passant par le travail ou l’innovation, tous les secteurs sont impactés et doivent se préparer à ce bouleversement économique et démographique.

 

PRIMES D’ASSURANCE

bonus-ch sur les primes-maladie 2025 : 20% des primes vont augmenter de plus de 10% | 22.10.2024 bonus-ch - L'OFSP a annoncé une hausse moyenne de 6% pour les primes-maladie en 2025. Dans la réalité, un grand nombre d'assuré(e)s seront impacté(e)s de manière nettement plus conséquente, puisque 20% des primes vont augmenter de plus de 10%. Dans les cas les plus extrêmes, les variations iront même de -29% à +89%. >> Ici le rapport détaillé (PDF)

 

LE SYSTÈME DE SANTÉ

Qui l’eût cru, le système de santé est réformable | 23.10.2024 – LeTemps - ÉDITORIAL. On le pensait sclérosé au point de courir à sa perte. Mais le système de santé suisse montre cette année une certaine vitalité sous l’impulsion de sa nouvelle ministre de tutelle, Elisabeth Baume-Schneider

Unisanté a analysé la réforme du financement uniforme des soins (EFAS) | 23.10.2024

Une révision de la loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal) est soumise en votation populaire le 24 novembre 2024…. Afin d’apporter une synthèse des enjeux et des faits, Unisanté a rédigé un document de politique générale d’aide à la décision.

NOTE D’UNISANTE : LA RÉFORME DU FINANCEMENT UNIFORME SOUS LA LOUPE

 

TARMED / TARDOC

La FMH salue Tardoc mais fait encore face à une fronde interne | 25.10.2024 - medpro-ch - Sept des 70 organisations affiliées à la Fédération des médecins suisses (FMH) s'opposent par référendum interne au nouveau modèle de tarification Tardoc adopté mardi par les partenaires de la santé.

Les médecins tirent un coup de semonce | 25.10.2024 - Abo Éditorial genevois

Le conflit entre assureurs et blouses blanches risque de déborder sur les patients.

mfe dit OUI à la révision tarifaire | 23.10.2024 - Lors de la séance d'hier, le Conseil d'administration de l'OTMA AG a approuvé le système tarifaire global composé de TARDOC, des forfaits ambulatoires et du contrat de structure tarifaire

Forfaits Tardoc et ambulatoires secrets. Ou non? | 22.10.2024 - medinside-ch  - Les hôpitaux, les médecins et les assureurs ont approuvé le nouveau système tarifaire global. Cependant, des résistances subsistent à la FMH.

(H+) Système tarifaire ambulatoire : un pas important est franchi vers

l’introduction des forfaits | 22.10.2024

Les partenaires de la santé trouvent un accord sur Tardoc | 22.10.2024 – blick-ch -  Dès 2026, Tardoc remplacera le système tarifaire actuel Tarmed. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a salué cette nouvelle étape.

>> TARMED (OFSP) La structure tarifaire TARMED sert au décompte des prestations médicales ambulatoires avec un tarif à la prestation, dans les cabinets médicaux et dans les hôpitaux.

Les professionnels de la santé se sont mis d'accord sur la tarification ambulatoire |22.10.2024 - RTS - Médecins, hôpitaux et assureurs ont trouvé un accord mardi sur l’organisation de la future tarification pour les soins ambulatoires — actuellement le Tarmed, fruit de plusieurs années de travail. Le nouveau système Tardoc comprendra des tarifs à la prestation et des forfaits.

 «La baisse du point Tarmed entraînera des licenciements» | 17.10.2024 - Le prix des charges augmente, les rémunérations diminuent. C’est la quadrature du cercle pour les médecins généralistes, comme Didier Châtelain.

Le prix des charges augmente, les rémunérations diminuent. C’est la quadrature du cercle pour les médecins généralistes, comme Didier Châtelain.

RTS - Les professionnels de la santé se sont mis d'accord sur la tarification ambulatoire | 23.10.24 ( 13 Milliards de CHF par an )

 

EFAS

L'Efas fait-il baisser ou augmenter les primes ? Les faits dans la dispute sur les chiffres |24.10.2024 - tagesanzeiger-ch - Les syndicats mettent en garde contre l’essor des primes et leurs défenseurs prônent une baisse des dépenses. Que se passe-t-il avec le financement uniforme des coûts de santé ? | En bref : Selon la Confédération, le financement uniforme des services de santé (Efas) réduira les primes dans la plupart des cantons… Les syndicats mettent cependant en garde contre une augmentation des primes de 310 millions de francs dans 17 cantons… Efas pourrait générer des économies à long terme de 440 millions par an…. La franchise pour les soins hospitaliers augmente considérablement.

Efas: Economies fictives, arnaque systémique | 18.10.2024 – blick-ch - La hausse des primes maladie pour 2025 vient encore impacter le budget des ménages. Le Conseil fédéral a ainsi proposé la réforme de la santé ayant pour but d’uniformiser le financement des soins (Efas). Notre chroniqueuse Jessica Jaccoud dénonce cette «arnaque».

Le financement uniforme des soins, une bonne solution? Débat entre Pierre-Yves Maillard et Johanna Gapany | FORUM - RTS La 1ère | 19.10.24 - Premier sondage de tendance SSR : un oui clair pour le projet EFAS (Erste SRG-Trendmfrage: Klares Ja bei der EFAS-Vorlage)  | 18.10.2024 - Dans le premier sondage SSR sur les objets de votation de novembre, 61% des participants disent oui à un financement uniforme du système de santé. Mais le vent peut encore tourner.

Enquête SSR : 61 % oui : le modèle Efas commence par une avance confortable | 18.10.2024

 

Podcast sur les soins intégrés

«C’est aussi à nous, professionnels de santé, de trouver des modèles innovants avec les assureurs» | 24.10.2024 - Podcast sur les soins intégrés…Qu’apportent les «soins intégrés» dans le système de santé? Comment encourager de tels modèles ? La réforme du financement du secteur de la santé «EFAS», sur laquelle le peuple s’exprimera en novembre, tiendra-t-elle ses promesses ?

 

OFAS

Le directeur de l’OFAS Stéphane Rossini quittera son poste fin juin 2025 | 23.10.2024 - Après le couac des erreurs de calcul concernant l'AVS, le directeur de l'OFAS Stéphane Rossini démissionne. …L’analyse de Michael Maccabez

Comment le Conseil fédéral a forcé EBS à défendre la franchise à 500 francs | 24.10.2024 – blick-ch - Les malades vont-ils devoir se serrer la ceinture? Le Conseil fédéral souhaite en tout cas augmenter la franchise minimale de l'assurance de base.

 

PRIO-SWISS

Caisses maladie: La nouvelle et puissante faîtière se nommera «prio.swiss» | 23.10.2024 | lematin-ch - Curafutura et Santésuisse vont disparaître au 1ᵉʳ janvier 2025.

La nouvelle faîtière des assureurs maladie baptisée prio-swiss  – pharmapro-ch

Assurance maladie - Vers un plafonnement des salaires des dirigeants de caisses |

21.10.2024 – pharmapro-ch - Les rémunérations des dirigeants des caisses maladie devraient être plafonnées.

Helsana: le patron de Hirslanden en lice pour la présidence

 

CURAFUTURA

La CSSS-N veut des baisses de prix automatiques pour les médicaments à fort chiffre d’affaires. Potentiel d’économies : 300 à 400 millions | 18.10.2024 -  Bonne nouvelle pour les payeurs de primes ! La commission de la santé du Conseil national veut elle aussi des baisses de prix automatiques pour les médicaments à fort chiffre d’affaires.

 

MODÈLES D'ASSURANCE MALADIE ALTERNATIFS

Face à la hausse des primes - Des modèles d'assurance maladie alternatifs peuvent alléger votre facture | 20.10.2024

Avec la hausse des primes, changer de modèle d'assurance pourrait aider à faire des économies. Blick explique comment fonctionnent les modèles alternatifs et quels sont leurs avantages et leurs inconvénients.

Votre caisse-maladie désormais dans la poche - Plus de gâchis de papier (Groupe Mutuel) | Une application vous permettant d'effectuer vos démarches d’assurance-maladie en toute simplicité...Scannez et envoyez vos factures instantanément; Consultez vos documents et remboursements; Modifiez vos contrats et données personnelles; Gardez votre carte d’assuré à portée de main

 

PERSONNEL SOIGNANT (Genève)
Le canton de Genève s'engage à moins recourir au personnel de santé français | 24.10.2024 - RTS - Le 12h30 - Le Canton, les HUG et les autorités françaises ont signé une lettre d'intention avec l'objectif central de réduire la fuite du personnel de soins de la France vers la Suisse.

>> Colloque franco-suisse : les ressources humaines du secteur de la santé à Paris- Renforcer la coopération transfrontalière pour des soins de santé accessibles et durables  (25.10.2024)

Les HUG ne débaucheront plus activement des infirmières en France | 25.10.2024 - medpro-ch - Genève s'engage à limiter le recours à du personnel de santé de France voisine.

Association suisse des médecins assistant(e)s et chef(fe)s de clinique

Semaine de 42+4 heures – pour un métier d’avenir | La profession de médecin doit rester attractive pour garantir à long terme la qualité de notre système de santé. Cela nécessite des conditions de travail équitables et au goût du jour …>> Semaine 42+4 heures

Identifier les besoins des médecins | Le projet SCOHPICA vise à mieux comprendre l’expérience et la trajectoire professionnelle des professionnels de la santé dans le but d’améliorer leur bien-être et leurs conditions de travail. L’étude consiste à interroger tous les ans une cohorte de professionnels de la santé et cela sur une période prolongée. Participez à l’étude en remplissant le questionnaire sur scohpica.ch

Appel: Mentorat dans les disciplines chirurgicales | Le mentorat encourage la carrière, la satisfaction et le développement personnel des médecins, notamment en chirurgie. Pourtant, seulement 50% des services de chirurgie proposent des programmes correspondants.

 

PÉDIATRIE

Comment la plus grande urgence pédiatrique de Suisse se bat pour survivre (DE) | Traduit avec DeepL.com - 21.10.2024 - Swiss Medi Kids traite 80'000 enfants par an. Aujourd'hui, le plus grand service d'urgences pédiatriques de Suisse se trouve dans une situation critique. …

 

URGENCES/PERMANENCES

Le soir ou le week-end en permanente ? Cela pourrait bientôt être fini | 23.10.2024 - tagesanzeiger-ch - Ils doivent également traiter les patients en dehors des heures de pointe. Mais désormais, les Permanence ne sont plus autorisées à facturer un supplément pour cela - et doivent « réduire considérablement » leur offre.

 

GOOGLE ACTUALITÉ

Retrouvez : toute l’actualité de la semaine (43)

 

ACTUALITÉ SANTÉ (LeTemps)

Retrouvez : toute l’actualité santé ici …

 

ACTUALITÉ SANTÉ (AVIS D’EXPERT)

Retrouvez : toutes les dernières actualités ici …

 

CANCER DU SEIN

Des cantons alémaniques ne proposent pas de programmes de dépistage du cancer du sein | 24.10.2024 - rts-ch - En Suisse, 4 femmes sur 10 n'ont pas accès à un programme cantonal de dépistage remboursé par l'assurance maladie. C'est le cas dans plusieurs cantons alémaniques. Reportage à Zurich.

 

PÉNURIE DE MÉDICAMENTS EN HIVER

La présidente de Pharmasuisse : « Une pénurie massive de médicaments menace » | 17.10.2024 - srf-ch - Avec l'arrivée de la saison froide, il pourrait y avoir davantage de médicaments manquants dans les pharmacies. Martine Ruggli de l'association de pharmaciens Pharmasuisse demande comme mesure des prix plus élevés pour les médicaments les moins chers.

Quels sont les médicaments qui manquent actuellement en Suisse? (Ibuprofène, amoxicilline, ...) | 22.10.2024 – blick-ch - L'association des pharmaciens met en garde contre les pénuries de médicaments cet hiver en Suisse. Les antibiotiques en particulier font déjà défaut. Blick montre quels sont les produits qui sont en rupture de stock.

 

TDHA

Un médicament contre le TDAH - De plus en plus de Suisses consomment de la Ritaline | 20.10.2024 - Les échantillons d'eaux usées révèlent que la Ritaline est largement utilisée, surtout à Zurich. La raison de cette augmentation est mystérieuse, même pour les spécialistes.

La consommation de Ritaline atteint des sommets en Suisse | 23.10.2024 - rts-ch - La Ritaline, utile contre les troubles de l’attention, toujours plus consommée en Suisse: interview d’Amélie Dentz . Prescrite pour traiter le TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité), la Ritaline connaît un succès croissant en Suisse. Des analyses des eaux usées ont montré que la consommation a atteint un nouveau sommet cette année, du moins à Zurich.

 

MÉDECINE ESTHÉTIQUE

La médecine esthétique séduit de plus en plus de professionnels en Suisse | RTS 1 | 21.10.24 - La médecine esthétique est un secteur dans lequel la demande est croissante. En Suisse, certains médecins décident donc d'y consacrer une partie ou l'entier de leur pratique. Ces actes médicaux qui se font hors assurance peuvent leur rapporter davantage.

 

BURN-OUT

L'obsession de la croissance encourage une "économie du burn-out", prévient un rapport de l'ONU | 24.10.2024 – RTS - Ici cette étude intitulée « L’économie du burn-out », Olivier De Schutter, rapporteur spécial sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté à l’Organisation des nations unies (ONU) estime que les problèmes de santé mentale font « perdre des milliards de dollars par an à l’économie ». La faute est attribuée aux sociétés modernes, mondialisées, « obsédées » par la croissance économique.

 

SOMMEIL
Mal dormir, ça change quoi pour vous? | rts-ch - 25.10.2024 - Changement d’heure, retour de vacances, êtes-vous à jour avec vos nuits? Comme 33% de la population suisse, vous souffrez peut-être de troubles du sommeil.

>> Enquête suisse sur la santé 1997-2022: Troubles du sommeil

Santé. «Les bienfaits du sommeil ne sont pas assez pris au sérieux» | 21.10.2024 -  laliberte-ch - En hausse sur 25 ans, les troubles du sommeil affectent aujourd’hui un tiers de la population suisse. Coresponsable de la campagne Santépsy, Alexia Fournier Fall nous éclaire sur le phénomène. Entretien.

 

RECHERCHE

Nouvelle piste prometteuse contre la forme sévère de la maladie dite du "foie gras" | 19.10.2024 - Des chercheurs de l'EPFL ont identifié une molécule qui pourrait traiter efficacement la forme sévère de la stéatose hépatique associée à un dysfonctionnement métabolique, aussi appelée "maladie du foie gras". Cette découverte ouvre la voie à de nouveaux traitements pour cette pathologie qui concernerait près d'un quart de la population mondiale.

10 ans de la loi relative à la recherche sur l’être humain | 22.10.2024 – Il y a dix ans, la loi relative à la recherche sur l’être humain entrait en vigueur en Suisse. À cette occasion, l’OFSP organise un symposium, qui aura lieu le 22 novembre 2024 à Berne.

 

INNOVATION

Le Fonds d'Innovation de la Fongit finance trois start-up dans la cleantech, les sciences de la vie et la réalité virtuelle | Les jeunes pousses genevoises Dyneo Technologies, Adoram Therapeutics (photo) et ex vivo reçoivent un total combiné de 250’000 francs sous forme de prêts d’amorçage et de bourses.

Le Temps - La Suisse, deuxième pays européen en terme de brevets académiques par habitant | Le Danemark dispose de 800 brevets académiques par million d'habitants, suivi par la Suisse (772 brevets), selon l'Office européen des brevets.

 

IA

Podcast – Pourquoi l’IA n’a rien d’une technologie disruptive | 21.10.2024

 

DEP

Le dossier électronique du patient | 15.10.2024 – tele-ch - En plateau, Anne Carrard et nos invité.es; Aurélie Rosemberg, Caroline Gallois Viñas et Patrice Hof abordent la question du DEP. Comment ouvrir son dossier électronique? Quels avantages offrent-ils? Quels sont les freins actuellement rencontrés?

 

BULLETIN DES MÉDECINS SUISSES

Numéro actuel #43-44 - 23.10.2024

>> Application réussie du principe « once only »

>> Prévention des mesures limitatives de liberté en psychiatrie

>> SCOHPICA : analyse longitudinale des professionnels de la santé

 

REVUE MÉDICALE SUISSE

NUMÉRO (n°892) Médecine interne générale - 23.10.2024

Éditorial - Formation post-graduée, carrière médicale et bien-être : c’est possible !

Éditorial décanat (médecine) UNIGe | 16.10.2024

Notre faculté s’engage pour une médecine responsable

interviews

>> La Faculté de médecine face aux enjeux de la société

>> Un décanat au service de l’égalité hommes-femmes

>> Comment former les médecins de demain ?

>> L’identité professionnelle pour ­réenchanter la médecine

>> La recherche fondamentale, pilier ­essentiel d’une faculté de médecine

>> Rendre la recherche clinique plus attractive

>> Faire le lien entre recherches clinique et fondamentale

 

La Lettre de l’AMGe

>> La Lettre de septembre 2024

Asphyxie des soins médicaux

Les pédiatres genevois ne sont pas la variable d’ajustement des coûts de la santé!

Médecine à domicile «Maintenir les gens chez eux»

Nouveauté URGENCES PALLIATIVES A DOMICILE dès le 1er novembre 2024

 

MAGAZINE Dialogue-css-ch

>> n° 3/2024Focus sur ...L’exploitation des données de santé

 

MAGAZINE PLANETE SANTÉ

>> n° 54 / Octobre 2024

>> Tous les détails sur ce prochain salon les 16 et 17 novembre 2024

 

POLITIQUE DE SANTÉ  

CDS

Votation du 24 novembre : Oui à la réforme novatrice et équilibrée du système de santé | 25.10.2024

Factsheet: Financement uniforme: Les cantons appellent à voter oui (PDF) | 20.09.2024

 

ACTUALITÉS OFSP

OFSP-Bulletin 43/24 (PDF, 530 kB, 21.10.2024)

Vers une médecine contrôlée par la lumière |OFSP - 24.10.2024 - Des scientifiques de l’Institut Paul Scherrer PSI ont réussi à élucider la structure de certains photorécepteurs. Grâce à eux, il serait possible d’utiliser la lumière pour initier ou stopper certaines activités cellulaires. Cette propriété ferait d’eux un important instrument dans le domaine de la recherche biologique et des applications médicales.

 

VACCINATION

La vaccination contre le Covid peine à convaincre | 22.10.2024 - Les chiffres des dernières années montrent que cette piqûre est moins utilisée que celle contre la grippe. Les médecins sonnent le rappel. La campagne vise les personnes de 65 ans et plus, celles dès 16 ans qui ont des maladies préexistantes ou sont atteintes de trisomie 21, ainsi que les femmes enceintes.

 

COVID

Le Covid et les virus saisonniers n'inquiètent pas les spécialistes de la santé |22.10.2024 - RTS - La Matinale - La fin de l'été rime avec retour des virus saisonniers. Invitée mardi dans La Matinale de la RTS, l'infectiologue Pauline Vetter rassure toutefois sur la situation sanitaire et rappelle que certains gestes très simples permettent de freiner la circulation des maladies.

 

PAPILLOMAVIRUS

Papillomavirus: où en sont la prévention et le dépistage chez les hommes? (80% de la population est touchée) | 19.10.2024 - blick-ch - Dans le cadre d'une campagne de sensibilisation, plusieurs influenceuses suisses parlent actuellement du papillomavirus humain (HPV) sur leurs réseaux sociaux. Mais où en est la prévention pour les hommes, également concernés par ce virus? Un expert fait le point.

 

swissmedic-ch

>> Actualités - swissmedic-ch

>> Pénuries actuelles | >> Tableau des ruptures 2024

 

VIRUS DE L'HIVER

Protégeons-nous contre les virus de l'hiver

GE-CH | www.ge.ch/virushiver   - OFSP | www.sevaccinercontrelagrippe.ch

 

ÉVÈNEMENTS

31.10.2024 |  2èmes Rencontres de la Silver Économie ! à Onex

31.10.2024 | Inclusion et santé des personnes âgées : pour une meilleure qualité de vie - Table ronde dans le cadre de la série Medical Humanities «Vieillir», jeudi 31 octobre 2024 à Berne

12.11.2024 | Quand l'IA transforme le diagnostic en pédiatrie

14.11.2024 | Les Assises de la médecine romande (7e édition)

14.11.2024 | Forum Santé 2024 - Innover pour mieux soigner

Agenda des HUG << | >> Agenda du CHUV  << | >> Agenda RESEAU DELTA >> 

Agenda REVMED  << | >> Agenda UNISANTÉ  << |  >> Agenda Planetesante << | >> Swiss Medical Events <<  

>> ACTUALITÉS HUG

HUG : le responsable informatique devient PDG adjoint | 18.10.2024 - medinside-ch - Jean-François Pradeau succède à Alain Kolly par intérim.

Une Chercheuse de renom en cancérologie quitte le CHUV pour rejoindre Swiss Medical Network  | 14.10.2024 - medinside-ch - Lana E. Kandalaft créera un nouveau centre de recherche clinique et translationnelle sur le campus de Genolier.

 

NOMINATIONS

>> Carole Clair: responsable du Département des policliniques, Unil et Unisanté

>> Dr Jérôme Pugin : nouveau Directeur médical à l'Hôpital de La Tour

 

WEBINAIRES / LECTURES / REPORTAGES / PODCASTS / ÉTUDES

Smarter medicine

Smarter medicine propose sa propre plateforme d'e-learning | Modules d'e-learning sur les listes du top 5

 

36.9

Poissons : entre Oméga-3 et métaux lourds | 23.10.2024 - Faut-il continuer à consommer du poisson pour ses bons acides gras Omega3, malgré les métaux lourds comme le mercure qu’il concentre à cause des océans pollués ? Une question de santé soulevée dans le magazine santé 36.9°

 

CQFD

>> Le poisson, entre bienfaits et risques pour la santé

>> La voix: des pathologies et des mauvaises habitudes (3/5)

>> Journal de brèves, les bruits du coeur et la voix artificielle (5/5)

>> Comment du pourquoi: les excréments | Pourquoi nos excréments sentent-ils généralement mauvais?

>> Ostéoporose et sarcopénie : une étude sur la santé musculaire des Lausannoises

 

TRANSITION ÉCOLOGIQUE DANS LES SOINS

La responsabilité des institutions de santé dans la transition écologique | 23.10.2024 -

Le dérèglement climatique représente l’un des plus grands défis du 21e siècle, et le secteur de la santé est responsable de 5.2% des émissions de gaz à effet de serre. Face à cet enjeu, les HUG se sont dotés d’une stratégie de durabilité à l’horizon 2030.