Découvrez la revue de presse du 11 au 15 novembre 2024
VOTATIONS
Tribune libre – Coûts de la santé, revaloriser le médecin traitant | 12.11.2024 - Récit du Docteur Yves Ecoffey, Yverdon - La votation du 24 novembre invite à voter sur le mode de financement et non sur les coûts. Il s’agit du principe des vases communicants sans aucune garantie de gestion. Pour tenter d’agir sur les coûts, une revalorisation du médecin traitant dans le cadre d’une relation de confiance réciproque me paraît utile.
Campagne de vote sur la réforme du système de santé : c'est ainsi que les opposants trompent la population avec de nouveaux chiffres fédéraux | 14.11.2024 - nzz-ch.translate.google
>> Votation populaire concernant la modification de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) (financement uniforme des prestations)
>> Votations populaires fédérales
EFAS
EFAS, ou le désengagement des cantons face à leurs aînés | 13.11.2024, - 24heures - Les deux coprésidentes vaudoises de l’Avivo expliquent pourquoi elles s’opposent à la réforme du financement uniforme des soins…Plus personne n’ignore aujourd’hui que les principaux composants de la santé sont associés à des facteurs personnels, sociaux, économiques, et environnementaux.
Financement des soins: des effets indésirables | 4.11.2024 – FER - La réforme vise à unifier le système de financement des soins. #Votations du 24 novembre Le système suisse de financement des soins relevant de l’assurance maladie génère incitations biaisées et effets pervers. Une réforme veut en supprimer certains.
COÛTS DE LA SANTÉ
INFRAROUGE | Financement des soins : une réforme pour quoi faire? | Comment maîtriser les coûts de la santé ? Une question lancinante qui revient à nouveau sur le devant de la scène le 24 novembre, avec la votation sur le financement uniforme des soins. L’idée de cette réforme : inciter les acteurs de la santé à recourir à des traitements ambulatoires, qui coûtent moins cher que des soins en stationnaire.
Les acteurs de la santé réunis à une table ronde « maîtrise des coûts » |11.11.2024 - La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider réunit différents acteurs de la santé à une table ronde pour maîtriser les coûts de la santé. L’objectif de ces nouveaux rendez-vous biannuels est de permettre aux participants d’élaborer ensemble des mesures concrètes de maîtrise des coûts.
Vos idées sont recherchées : comment économiser 300 millions par an ? | 11.11.2024 - medinside-ch - Lors de la première « table ronde » du système de santé, les acteurs ont fixé un objectif d’économies qui devrait s’appliquer à partir de 2026. La population doit également y contribuer de manière créative.
RTS >> Les acteurs de la santé veulent réaliser 300 millions de francs d’économies annuelles dès 2026 | RTS 1 | 12.11.24
>> L’analyse de l’objectif d’économies des coûts de la santé, avec Rouven Gueissaz
Objectif d'économies de 300 millions par année dans la santé | 11.11.2024 - handelszeitung-ch - Dès 2026, il faudra économiser 300 millions de francs par an. C'est l'objectif «réaliste» fixé par les acteurs de la santé à l'issue d'une table ronde menée lundi par la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider.
Pourquoi fait-on autant de césariennes? | En Suisse, en moyenne une naissance sur trois se fait par césarienne. En France, c'est une naissance sur cinq. Comment expliquer ce taux helvétique si élevé? Le Point J a enquêté auprès de nombreuses mamans et de la médecin Caroline Daelemans.
Forte hausse des coûts des EMS et des soins à domicile en 2023 | 12.11.2024 - handelszeitung-ch - Les coûts des EMS et ceux des services d'aide et de soins à domicile ont connu leur plus forte hausse en une décennie en 2023. Ils ont crû respectivement de 5% et 7,3% pour s'établir à 15 milliards de francs, indique mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Prise en charge médico-sociale en institution et à domicile - Forte hausse des coûts des EMS et des services d’aide et de soins à domicile en 2023 | 12.11.2024 - En 2023, les coûts des établissements médico-sociaux (EMS) ont augmenté de 5% par rapport à 2022 et ceux des services d’aide et de soins à domicile de 7%, pour s’établir ensemble à 15 milliards de francs.
COÛTS CACHÉS
Les mauvaises habitudes alimentaires ont un coût sanitaire caché exorbitant | 11.11.2024 – RTS - Alimentation trop transformée, pauvre en fruits et légumes, trop salée: les mauvaises habitudes ont un coût sanitaire caché de plus de 8000 milliards de dollars par an, selon le rapport d'une agence onusienne, qui appelle à "agir urgemment" pour transformer les systèmes agroalimentaires.
TRIBUNAL FÉDÉRAL
Une caisse maladie peut s'opposer à des soins non coordonnés | 11.11.2024 - handelszeitung-ch - Une caisse maladie peut imposer un premier point de contact lorsqu'un assuré recourt à des soins médicaux non coordonnés qui aboutissent à un traitement inefficace et non économique. L'instauration d'un «gatekeeper» est alors compatible avec le principe du libre choix du médecin, estime le Tribunal fédéral.
SERVICES D'URGENCES / UN FORFAIT CONTROVERSÉ
Les cabinets d'urgence craignent pour leur existence à cause du Tribunal fédéral | Radio SRF 4 News (DE)| 11.11.24 - Un forfait contesté - Les caisses maladie récupèrent des millions auprès des cabinets d'urgence - Le Tribunal fédéral interdit aux cabinets de médecine générale de facturer des forfaits spéciaux le soir et le week-end. Ceux-ci s'inquiètent désormais pour leur survie
Permanence des enfants en détresse - Révolte des médecins contre les caisses maladie | Kinder-Permanence in Not - Ärzte-Aufstand gegen Krankenkassen | 10.11.2024 – blick-ch (DE) Traduit avec DeepL - Les permanences pédiatriques et autres cabinets sans rendez-vous sont menacés de disparition parce que les caisses d'assurance maladie leur coupent les vivres. Les médecins concernés s'en mêlent désormais.
Les médecins posent trois exigences concrètes au lobby des caisses maladie :
- Premièrement : renoncer à demander le remboursement des forfaits déjà versés pour les interventions d'urgence, afin que les cabinets puissent survivre financièrement.
- Deuxièmement : les cabinets doivent pouvoir continuer à facturer des forfaits pour les urgences jusqu'à l'expiration du système de facturation Tarmed, même si les médecins sont des employés fixes. Le nouveau système de facturation Tardoc devrait entrer en vigueur en 2026.
- Troisièmement, une nouvelle solution tarifaire équitable au niveau national pour garantir les soins d'urgence.
DÉLIVRANCE DES MÉDICAMENTS
A Berne, l'autodispensation est à nouveau en débat | 12.11.2024 - medinside-ch -
Le conflit de longue date entre pharmaciens et médecins pourrait entrer dans une nouvelle phase : une motion cantonale exige que tous les cabinets médicaux soient autorisés à l'avenir à vendre des médicaments.
HÔPITAUX
Les hôpitaux universitaires suisses sous forte pression financière | RTS - 14.11.2024 - La situation financière des hôpitaux universitaires est extrêmement difficile et la population pourrait en pâtir, ont indiqué leurs responsables jeudi à Berne. Des investissements sont nécessaires, mais leur financement n’est pas garanti.
>> Les hôpitaux universitaires accumulent une perte de 210 millions de francs | 14.11.2024 - medinside-ch
INTERVIEW : Les hôpitaux universitaires sous forte pression financière
>> Médecine universitaire sous pression - Unimed | 14.11.2024 – competence-ch - Les soins hautement spécialisés ne doivent pas devenir un simple facteur de coûts
Retours du dernier Congrès de la FSDH: idées et pistes de solution innovantes | 15.11.2024 - competence.ch
>> Assemblée générale 2024 de H+: trois nouveaux élus au Comité
FORMATION POSTGRADUÉE
medifuture: beaucoup de questions et bien des réponses (asmac)
CANTON DE FRIBOURG
La pénurie de généralistes est-elle guérie? | 11.11.2024 – La liberte - Les cabinets de généralistes fleurissent en Sarine Ouest, les médecins préférant se regrouper dans des centres médicaux. Mais le canton fait malgré tout toujours face à une pénurie importante dans le domaine. Explications
La pénurie de personnel médical qualifié allonge les délais d'attente pour les patients. | medpro 4.11.2024 - Près de trois quarts des médecins ont observé cette tendance au cours des douze derniers mois.
GENÈVE
Le professeur Giannakopoulos s’installe finalement à la tête de la Santé genevoise | Le Temps – 14.11.2024 - Proche de Pierre Maudet, le psychiatre devient directeur général de l’Office cantonal de la santé. Une majorité du Conseil d'Etat a approuvé cette nomination à l’issue d’un long processus. Il devra quitter ses fonctions hospitalières
Risque de conflit d'intérêts aux Hôpitaux universitaires de Genève | RTS - La Tribune de Genève et Le Temps ont révélé mercredi que la vice-présidente du conseil d'administration des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) est l'épouse d'un haut cadre de l'Office cantonal de la santé. Un risque de conflit d'intérêts existe.
CANTON DE VAUD - SANTÉ PUBLIQUE
PLAN STRATÉGIQUE 2024 – 2028 - DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SANTÉ
SANTÉ INTÉGRATIVE
Viens voir ! - Bande annonce | Dans le cadre du Festival Planète Santé, l'initiative Santé intégrative et société de la Fondation Leenaards organise une projection exclusive du documentaire "Viens voir" de Christine Belhomme 🧬 en présence de la réalisatrice.
MODÈLE DE SOINS
Viva : Organisme d'expansion nationale | 12.11.2024 - medinside-ch - Avec l'organisation faîtière «VIVA Health Suisse», Swiss Medical Network et Visana souhaitent déployer le concept de soins à l'échelle nationale. L'association « VIVA Health Suisse » a été créée pour étendre le modèle de soins Viva : elle a pour objectif d'implanter et de développer davantage le modèle – actuellement en vigueur dans le Jura – dans tout le pays.
MODÈLE TELMED
Un Suisse attend six heures et demie pour un simple conseil médical | 14.11.2024 - Deux entreprises dominent le marché de la télémédecine. Et elles ne sont presque pas contrôlées. Conséquence: certaines personnes doivent attendre des heures avant de recevoir de l'aide comme ce Suisse qui a accepté de témoigner.
GOOGLE ACTUALITÉ
Retrouvez : toute l’actualité de la semaine (46)
ACTUALITÉ SANTÉ (LeTemps)
Retrouvez : toute l’actualité santé ici …
ACTUALITÉ SANTÉ (AVIS D’EXPERT)
Retrouvez : toutes les dernières actualités ici …
INFERTILITÉ
L'infertilité, un enjeu de santé publique qui touche aussi les hommes: interview de Laurent Vaucher | 10.11.2024 – RTS - Interview de Laurent Vaucher, médecin associé au Service d'urologie des HUG.
PILULE DU LENDEMAIN
La pilule du lendemain? Seulement en pharmacie et sur conseil spécialisé | 13.11.2024 - blick - La décision de Swissmedic de classer la pilule du lendemain en catégorie B est maintenue par le Tribunal fédéral. Le conseil d'un pharmacien est jugé nécessaire pour protéger les utilisatrices.
Décision de la Cour fédérale - La pilule du lendemain n'est disponible qu'en pharmacie et non en parapharmacie | 13.11.2024 – SRF(GoogleTrans.) (DE)
PERTE DE POIDS
Une pilule pour remplacer le sport? La découverte danoise qui interpelle | RTS - Avaler une pilule au lieu de faire du sport? Une équipe de recherche danoise a mis au point une substance qui imite les réactions métaboliques lors d'un effort physique. SRF a demandé à Arno Schmidt-Trucksäss, spécialiste en médecine sportive, d'expliquer comment fonctionne cette pilule et à qui elle pourrait profiter.
Swissmedic met en garde: les « produits amincissants » et « préparations dépuratives » illégaux peuvent vous rendre malade | 13.11.2024 - Des comprimés minceur, infusions amincissantes ou produits détox illégaux peuvent contenir des substances pharmaceutiques non déclarées et dangereuses, telles que la sibutramine
DIABÈTE
Un virage technologique révèle l’impact du diabète gestationnel | Grâce à un dispositif portable, une équipe de l’UNIGE, du CHUV, des HUG, de l’UNIL et de l’EPFL a identifié des dysfonctions persistantes dans la régulation du glucose chez les femmes ayant eu un diabète gestationnel.
Quand le corps devient un laboratoire high-tech | 15.11.2024 - blick-ch - Des millions de personnes dans le monde souffrent de diabète. À l'occasion de la Journée mondiale du diabète, nous présentons les méthodes de traitement les plus récentes, leur coût et ce qui est pris en charge par l'assurance maladie.
Comment le mode de vie et les nouvelles technologies améliorent la thérapie | 14.11.2024 - medinside - Des systèmes de surveillance continue de la glycémie aux pompes à insuline : les nouvelles technologies améliorent le traitement du diabète.
CONSULTATION DIÉTÉTIQUE : PRISES EN CHARGE ?
Consultation diététique : que rembourse l’assurance maladie ? | 04.11.2024 – comparis - Les consultations nutritionnelles peuvent être prises en charge par l’assurance maladie, sous certaines conditions. Lesquelles ? Comparis vous l’explique.
COMMUNICATION NON VIOLENTE
Des phrases à ne pas prononcer envers des patients gravement malades | 13.11.2024 - medinside-ch - Une nouvelle étude, publiée dans la revue Science Direct et menée par des chercheurs de la Texas A&M University, montre comment les médecins peuvent utiliser une communication ciblée pour réduire la détresse psychologique des patients gravement malades. "Never-Words: What Not to Say to Patients With Serious Illness"
SANTÉ MENTALE
Santé mentale, IA et mobilité préoccupent les jeunes en Suisse | Quelque 200 adolescentes et adultes de 14 à 21 ans ont participé à la Session fédérale des jeunes au Parlement à Berne, axée notamment sur l'intelligence artificielle, la santé et la mobilité. Une douzaine de doléances ont été adressées aux politiques.
ÉCRANS DÉPENDANCE
Sommes-nous vraiment devenus esclaves de nos smartphones? |LeTemps - Mardi, un sondage mené pour Comparis indiquait que 40% des adultes présentent des signes évidents de dépendance au smartphone. La docteure Yara Barrense-Dias pose un regard plus nuancé sur la situation
>> RTS | Près d'une personne sur deux dépendante à son smartphone en Suisse, selon un sondage
Nomophobie : la dépendance au smartphone en Suisse | 06.11.2024 – comparis - Nous accordons toujours plus d’importance à nos smartphones. Quand cela tourne à la dépendance, on parle de nomophobie. Comparis vous explique.
>> Promotion Santé Valais sensibilise à la consommation excessive d'écrans
ENVIRONNEMENT / POLLUTION
Genève veut une carte des «polluants éternels» sur son sol | 13.11.2024 - 20min - Le Conseil d'Etat lance la traque des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS). Il entend lister tous les sites souillés, pour les assainir... Troubles hépatiques, diabète et cancer - L'enjeu de la dépollution est évidemment sanitaire, «la bonne nouvelle étant qu'à Genève, l'eau potable reste potable», assure Antonio Hodgers.
COSMETIQUES
Des crèmes solaires vendues par la société Temu ne respectent pas du tout les normes de protection | RTS - 13.11.2024 - Le géant mondial du commerce en ligne Temu propose une très large gamme de produits cosmétiques. Un test de la RTS révèle des manquements alarmants au niveau des crèmes solaires. L’exposition au soleil avec ces produits comporte des risques sérieux.
NEURORÉADAPTATION
Dans la clinique de rééducation, les patients s'entraînent avec une application | 14.11.2024 - medinside - La clinique de rééducation Tschugg utilise un nouveau programme informatique de rééducation en orthophonie et en neuropsychologie. Avec l'application « My Rehab », les patients peuvent s'entraîner de manière autonome.
INNOVATION
« Empa Innovation Award 2024 » : Un capteur protège contre les complications mortelles d'une opération abdominale - 4.11.2024
Viktor 2024 : Votez pour vos favoris | 12.11.2024 - medinside-ch -
Aidez-nous à mettre en lumière les grandes réalisations du système de santé suisse en 2024 et à nommer de bons projets ou des personnalités fortes pour le prix de l'industrie. 5 catégories à Viktor 2024 : la personnalité marquante du système de santé suisse 2024; le chef-d'œuvre médical de l'année; l'initiative la plus audacieuse en matière de développement organisationnel; une réalisation pionnière dans le système de santé suisse ; la maternité la plus confortable >> viktor-award.ch
Médecine - Les ciseaux moléculaires peuvent conduire à de nouveaux défauts | 11.11.2024 - pharmapro - Dans certaines circonstances, la correction ciblée de sections défectueuses du génome à l'aide des ciseaux moléculaires CRISPR peut engendrer de nouveaux défauts.
SVB
The Future of Healthtech 2024 Report
CYBERSÉCURITÉ
Comité consultatif Suisse numérique: la cybersécurité, fondement de la transition numérique | 08.11.2024 - Le 8 novembre 2024, le comité consultatif Suisse numérique a organisé une séance pour discuter de la cyberstratégie nationale.
IA
Comment l'IA générative façonne l'avenir de la médecine personnalisée| 01.11.2024 - Interview d'Alan Hippe, CIO de Roche - L'intelligence artificielle joue un rôle clé dans le développement de la médecine personnalisée.
>> Interview sur radiolac du professeur Alain Gervaix (Une conférence pour comprendre l'impact de l'IA en pédiatrie)
IA, algorithmes et genre : nouvelle édition de la revue de la Commission fédérale pour les questions féminines CFQF | Berne, 12.11.2024
OpenAI mesure les hallucinations de ses LLM (et ceux de ses concurrents) | 12.11.2024 - ictjournal - Pour mieux évaluer la précision de ses grands modèles de langage, OpenAI a mis au point SimpleQA, un benchmark dédié aux réponses factuelles. C'est confirmé: les modèles GPT ont encore des limites.
INFORMATIQUE MÉDICALE
Exclusif – Appel d’offres controversé du CHUV: le tribunal confirme l’effet suspensif | 11.11.2024 - Le CHUV a tenté de s’opposer au blocage du marché visant l’acquisition d’un nouveau logiciel pour le dossier patient informatisé. La juge chargée du dossier a balayé les arguments de l’hôpital universitaire vaudois, qui ne se prononce pas sur la suite
Digital transformation handbook for primary health care | Ce « Manuel de transformation numérique pour les soins de santé primaires : Optimiser les systèmes de points de service centrés sur la personne » fournit des conseils par étapes sur la manière de mettre en œuvre et d'optimiser les systèmes de points de service centrés sur la personne (PCPOSS).
DEP
Le dossier électronique du patient engloutit des millions sans convaincre | 13.11.2024 – Le Temps - C’est un serpent de mer comme le système de santé suisse en produit régulièrement: le dossier électronique du patient souffre d’un désintérêt général, malgré les pressions politiques et son coût. Jusqu’à quand? | Résumé en 20 secondes:
Seul 0,8% de la population possède un dossier électronique du patient en Suisse.
Boudé, cet outil doit pourtant convaincre pour améliorer la numérisation de la santé.
Des améliorations sont en cours, mais peu d'éléments concrets seront visibles avant 2028.
En vidéo – Forum santé: Sur le dossier électronique du patient, la Suisse en retard | … Explorations des lacunes suisses à la lumière des succès de nos voisins
Cabinetmedical-ch
La révolution numérique en médecine : sommes-nous prêts à réinventer notre façon de travailler? | 16.11.2024 - Pourquoi le digital n’apporte-il pas (encore) en médecine les bénéfices espérés? Probablement parce que le monde de la santé est complexe, donc difficile à numériser. Peut-être aussi parque nous avons trop longtemps pensé que le développement technologique était par lui-même suffisant pour améliorer l’efficience du système de santé. Et si pour soigner mieux, le digital impliquait aussi de repenser notre façon de travailler ?
BULLETIN DES MÉDECINS SUISSES
>> Des soins de santé efficaces exigent des solutions communes
>> Lettre d'information de l'ASQM 6/2024
REVUE MÉDICALE SUISSE
NUMÉRO (n°895) Pneumologie - 13.11.2024
EDITORIAL - Créer l’avenir…
CORTEX - Santé mentale et psychiatrie : comprendre la distinction et les enjeux actuels
MAGAZINE MA SANTE
>> n° 06-2024
astreaPharmacie MAGAZINE
POLITIQUE DE SANTÉ
ACTUALITÉS OFSP
OFSP-Bulletin 46/24 (PDF, 2 MB, 11.11.2024)
Révision du Règlement sanitaire international pour protéger la population | 13.11.2024 - Les États membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) entendent mieux prévenir et endiguer la propagation transfrontalière des maladies.
swissmedic-ch
>> Pénuries actuelles | >> Tableau des ruptures 2024
ANTIBIORÉSISTANCE
Antibiorésistance : enquête auprès de la population 2024 | 11.11.2024 – Dans le cadre de la stratégie Antibiorésistance (StAR), l’OFSP a réalisé un sondage représentatif sur les antibiotiques et l’antibiorésistance. Les résultats mettent en lumière les connaissances et les lacunes.
ÉVÈNEMENTS
16-17.11.2024 | Festival Planète Santé
16.11.2024 | Le procès d’Hippocrate
16.11.2024 | Les rencontres et la bourse aux idées
21.11.2024 | Journée romande de neuropsychologie 2024 - "Action, cognition, représentation"
22.11.2024 | Health Equity Forum 2024 | Programme
26.11.2024 | Colloque: Hypertension et athérosclérose
27.11.2024 | MedEdLoz 2024 – Participez au premier symposium lausannois d'éducation médicale!
28.11.2024 | Séminaire du Réseau Romand des Médecins du Travail - Travail des jeunes : quels enjeux ?
7.01.2025 | 10° Swiss Healthcare Day
Agenda des HUG << | >> Agenda du CHUV << | >> Agenda RESEAU DELTA >>
Agenda REVMED << | >> Agenda UNISANTÉ << | >> Agenda Planetesante << | >> Swiss Medical Events <<
>> ACTUALITÉS HUG | Les actualités santé des HUG sur linkedin (Newsletter - Réseau de santé)
WEBINAIRES / LECTURES / REPORTAGES / PODCASTS / ÉTUDES
>> Podcast Swissmedic – Pleins feux sur les produits thérapeutiques
>> Guérisons extraordinaires: quand les cas exceptionnels font progresser la recherche médicale
>> La musique peut-elle soigner? | 10.11.2024 - lemanbleu-ch - La musique peut-elle soigner? C’est la question posée par la Société Médicale de Genève. Elle organise une conférence mêlant musiciens, scientifiques et patients. Vous allez le voir, qu’il soit source d’apaisement, modifie la perception de la douleur voire aide le cerveau à se développer...
>> rts.ch - Les tensions entre les automobilistes et les cyclistes: interview de Vincent Kaufmann (24'000 accidents de vélo déclarés en Suisse chaque année)
>> RAMDAM | Rire c'est bon pour la santé
>> Dingue | En direct au Festival Planète Santé
ARTE
>> Les caprices de notre intestin
>> Les intolérances alimentaires : mal du siècle ou illusion ?
>> Les microbes | Les vrais maîtres de la Terre
>> Inde : vivre sous 50 degrés
>> Quels sont les pouvoirs de la pensée ?
>> Focus Techno | Silicon F***ing Valley (1/6) | La fabrique des cerveaux | ARTE
LIVRES
Un psychiatre rédige le « Code Berset » | 13.11.2024 - medinside-ch - Pas un thriller policier : un livre sur l'ancien ministre de la Santé Alain Berset paraîtra dans une semaine. C'est le psychiatre Gregor Hasler qui l'a écrit.
Sante numérique en suisse : comment sortir de l'âge de pierre - Zawodnik Alexis -
Présenté lors du Forum Santé (événement organisé par Le Temps et Heidi.news)
>> Dernières Nouveautés >> boutique.revmed