Une étude récente montre que des positions non standards du bras lors de la prise de tension artérielle peuvent surévaluer les résultats de 4 à 6 mmHg. Un rappel important sur l'importance d'une technique correcte pour éviter des erreurs de diagnostic.
Une étude menée aux États-Unis sur 133 adultes a montré que des positions non standards du bras, comme le bras soutenu sur les genoux ou laissé sans soutien, entraînent une surévaluation significative des mesures de la tension artérielle.
Les résultats, publiés dans JAMA Internal Medicine (7 octobre 2024), révèlent que ces positions peuvent augmenter la pression artérielle de 4 à 6 mmHg par rapport à la position recommandée avec le bras soutenu à niveau du cœur. Ces écarts peuvent induire des erreurs de diagnostic et affecter les décisions de traitement, notamment dans le cadre du suivi à domicile de l'hypertension. L'étude souligne l'importance de respecter les techniques de mesure recommandées pour éviter des erreurs cliniques.
Référence : Liu H et al. Arm position and blood pressure readings: The ARMS crossover randomized clinical trial. JAMA Intern Med 2024 Oct 7. DOI.