Pour ma pratique

Rejoignez la lutte contre l'antibiorésistance avec Mission Antibiotix

Rejoignez la lutte contre l'antibiorésistance avec Mission Antibiotix Rejoignez la lutte contre l'antibiorésistance avec Mission Antibiotix

Participez à Mission Antibiotix, un Escape Game virtuel proposé par HPCi Vaud pour vous sensibiliser à l’utilisation des antibiotiques. Un outil ludique et immersif pour tester vos connaissances et vous engager dans la lutte contre l'antibiorésistance. Disponible toute l'année, avec une nouvelle thématique sur les allergies aux antibiotiques.

L’unité cantonale HPCi Vaud de l’office du médecin cantonal invite les médecins du canton de Vaud à rejoindre la lutte contre l’antibiorésistance et à participer à sa campagne organisée dans le cadre de la semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens (World AMR Awareness Week, WAAW), lancée par l’OMS et soutenue par l’OFSP et sa stratégie StAR contre l’antibiorésistance.

A cette occasion, HPCi Vaud propose de tester et approfondir vos connaissances sur les bonnes pratiques autour de l’utilisation des antibiotiques grâce à un outil pédagogique innovant nommé Mission Antibiotix. Cet Escape Game virtuel, qui vise les médecins prescripteurs d’antibiotiques en ambulatoire et dans les hôpitaux, est une conception des deux unités HPCi Vaud et HPCI CHUV et revient pour la deuxième année consécutive avec une nouvelle thématique, celle des allergies aux antibiotiques.

L’escape game est disponible sur le site internet http://www.missionantibiotix.ch , et sera librement accessible durant toute l’année suivant la campagne.

Les joueurs sont invités à résoudre des énigmes cliniques en examinant des patients qui se présentent pour consultation au cabinet ou dans des chambres hospitalières virtuelles. Ils devront répondre à des questions en recevant un feedback direct et des indices pour avancer dans le jeu. Le but est de résoudre les énigmes en moins de 20 minutes. Un questionnaire de satisfaction anonyme est mis à disposition pour améliorer l’outil.

Ainsi HPCi Vaud vise à :

  • Inciter la réflexion et sensibiliser autour l’antibiorésistance et le bon usage des antimicrobiens en ambulatoire et à l’hôpital
  • Proposer un outil de promotion des bonnes pratiques ludique et immersif
  • Augmenter l’ancrage des messages clés
  • Continuer à alimenter la plateforme chaque année avec des nouvelles vignettes pour les prochaines campagnes et potentiellement d’autres opportunités de formation continue sur les bonnes pratiques autour de l’antibiothérapie (le matériel des campagnes précédents se trouve également sur le site internet)