Dans le cadre de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal), le Conseil fédéral a institué une Commission Fédérale pour la Qualité (CFQ) en 2021, composée d’experts extraparlementaires indépendants pour se pencher sur le développement de la qualité dans le cadre des prestations médicales. Cette dernière octroie des soutiens financiers sur concours pour des projets nationaux ou régionaux de développement de la qualité. Ayant soumis un projet répondant aux critères nationaux, le Réseau Delta a le plaisir de vous annoncer qu’une aide financière lui a été octroyée pour le projet intitulé « Déprescription des médicaments type benzodiazépine chez la patientèle âgée de 65 ans et plus du Réseau Delta ».
Le Réseau s’est donc donné pour mission d’initier et évaluer l'efficacité d’une intervention multimodale de déprescription destinée aux médecins de premiers recours et à leur patientèle de 65 ans et plus, dans le cadre de l’insomnie. Le but est de réduire le taux de prescription totale des BZD parmi cette population, grâce notamment aux formations et outils adaptés développés ou en cours de développement.
Les médicaments type benzodiazépines (BZD) sont des anxiolytiques et hypnotiques sédatifs qui sont à éviter sur le long cours en particulier chez les personnes âgées de 65 ans et plus, au vu du risque élevé de chute, fracture, dépendance, dépression respiratoire et troubles cognitifs. Malgré ces contre-indications, leur consommation continue d’augmenter.
Bien que l'on puisse supposer que la déprescription d’un médicament soit un avantage direct, il est toutefois nécessaire de déterminer comment mettre en œuvre ce processus de manière efficace et sûre. Pour modifier les comportements des professionnels de la santé, les interventions les plus courantes de déprescription comprennent l'identification des patients cibles, l'éducation et la formation des médecins généralistes et des patients, ainsi que la réduction progressive et adaptée de la dose de BZD. La pénurie actuelle de certaines de ces molécules est une opportunité unique pour mettre en place une stratégie concrète de prise en charge face au processus délicat du sevrage, sans passer par l’introduction de nouvelles molécules néfastes pour le grand âge.
Notre intervention multimodale débutera par un Cercle de Qualité thématique sur les BZD suivi d’une grande campagne de communication à l’attention des professionnels de la santé et de la patientèle. Seront également effectués un sondage des médecins sur la déprescription et des questionnaires PRO (Patient Reported Outcome) représentant les PROM (Patient Reported Outcome Measures) et PREM (Patient Reported Experience Measures) à l’intention des patients - afin de pouvoir déterminer leur qualité de vie liée à la santé. En parallèle, une palette de développements informatiques seront initiés, notamment l’élaboration de tableaux de bord (audit/feedback) utiles dans la pratique quotidienne du médecin de premier recours.
En espérant avoir suscité votre enthousiasme, le Réseau espère votre participation active dans l’intérêt de vos patients !