Revue de presse

REVUE DE PRESSE – ACTUALITÉ SANTÉ – SEMAINE 49 (2024)

REVUE DE PRESSE – ACTUALITÉ SANTÉ – SEMAINE 49 (2024) REVUE DE PRESSE – ACTUALITÉ SANTÉ – SEMAINE 49 (2024)

Découvrez la revue de presse du 2 au 8 décembre 2024 

AVS

Pas d’erreur de calcul dans la mauvaise évaluation des perspectives financières de l’AVS | 6.12.2024 - Selon l’enquête ordonnée par Elisabeth Baume-Schneider, ce n’est pas une erreur de calcul qui a causé les mauvaises prévisions sur les dépenses de l’AVS, révélées cet été. La cause en serait des formules mathématiques non erronées mais imprécises

Les États confirment le versement de la 13 rente en 2026 | 4.12.2024 - lematin - Mais pour son financement, il n'y a pas urgence, estime la commission des États.

 

CHIFFRES

>> Indice suisse des prix à la consommation en novembre 2024

>> La situation sur le marché du travail en novembre 2024

 

COMPLÉMENTAIRES SANTÉ

Les assureurs serrent la vis | 3.12.2024 - RTS - Les Suisses sont très nombreux à souscrire des assurances complémentaires pour leur santé. Mais que se passe-t-il quand l’assureur change les règles du jeu en cours de contrat ?

 

MÉDECINE DE PREMIER RECOURS ET LA PRÉVENTION

OptiMed-Delta Santé : Un nouveau modèle pour repenser la santé à Genève | Delta Echos #4 - Le modèle d’assuranceOptiMed-Delta Santé, développé en partenariat avec le Groupe Mutuel et prévu pour janvier 2025, se concentre sur la médecine de premier recours et la prévention, tout en améliorant l’accès aux soins pour les personnes qui y renoncent pour des raisons financières. 

 

TAXE D'URGENCE

Taxes d’urgence: Elisabeth Baume-Schneider sous forte pression politique, mais sans levier d’action |6.12.2024 - Le Temps Abo.) La crise des taxes d’urgence révélée par >> «Le Temps» a poussé tous les partis à interpeller la ministre de la Santé cette semaine à Berne. Elle fera donc face à un feu nourri de questions lundi devant le Conseil national. Résumé en 20 secondes : (1) La demande des assureurs de se voir rembourser une taxe facturée à tort menace de nombreux services d’urgence. (2) A Berne, des parlementaires de tous bords interpellent la ministre de la Santé Elisabeth Baume-Schneider, demandant moratoire, arbitrage ou encore remboursement aux assurés. (3) Elle devra y faire face lundi, mais avertit déjà que les moyens à disposition du Conseil fédéral sont limités.

Prestataires de santé et assureurs: l’impossible consensus autour de la taxe d’urgence | 03.12.2024 - Agefi (Abo)  ANALYSE. Jugée applicable uniquement en dehors des heures d’ouverture, cette indemnité divise les assureurs, qui réclament des remboursements, et les permanences médicales, qui dénoncent un manque de viabilité.

Forfaits d’urgence : le champ de mines des remboursements | 2.12.2024 - medinside-ch (DE) Après l'arrêt du Tribunal fédéral sur la facturation d'urgence, les vagues montent désormais en Suisse romande: les médecins mettent en garde contre les faillites et les lacunes, les politiques planifient des avancées à Berne.

…Un autre détail a retenu l'attention en Suisse romande: les demandes de remboursement des caisses d'assurance maladie. Ou plus précisément : la volonté des assureurs de constituer ainsi leurs réserves.

Les permanences médicales outrées par l'interdiction de facturer des taxes d'urgence | 28.11.2024 - RTS 19h30 - Une décision du tribunal fédéral prive les permanences médicales d'une part importante de leurs revenus

Genève - L’État épinglé pour son suivi des missions d’intérêt général | 05.12.2024 18h40

Grève des pédiatres genevois: des collègues du Jura pourraient emboîter le pas | 5.12.2024 - medinside - Les pédiatres jurassiens menacent de débrayer…

Tentatives d'intimidation - De quoi s’agit-il ? «Il semble que les médecins exerçant en pratique privée ne soient pas concernés par les arrêts de la Cour fédérale. "Néanmoins, certaines caisses maladie se sont permis d'intimider leurs collègues privés en exigeant des remboursements rétroactifs", indique le communiqué...

 

TÉLÉMÉDECINE

Appenzell Rhodes-Intérieures et Medgate créent un cabinet d'urgence en télémédecine | 5.12.2024 - medinside - Un cabinet d'urgence Telemed est ouvert au Centre de santé cantonal Appenzell Rhodes-Intérieures, exploité en collaboration avec Medgate.

 

MÉDECINE DE CATSTROPHE

Catastrophe au CHUV: comment l’hôpital se prépare | 3.12.2024 - 24heures (Abo.) …

En bref:  Le CHUV vient de tester son plan de catastrophe interne (INCA) ; L’exercice était basé sur une explosion dans un centre commercial de Crissier ; L’objectif était d’observer la prise en charge de dizaines de patients en plus de l’activité quotidienne de l’hôpital.

 

SONDAGE

La majorité des personnes âgées de 65 ans ou plus estime être en bonne, voire très bonne santé | 05.12.2024 - En Suisse, la majorité des personnes âgées de 65 ans ou plus juge son état de santé excellent, très bon ou bon. Tel est le résultat d’un sondage mené au printemps 2024 sous l’égide du Fonds du Commonwealth dans dix pays, dont la Suisse. L’enquête révèle aussi que, dans notre pays, 97 % des personnes âgées ont un médecin de famille qui, dans la plupart des cas, coordonne les soins médicaux.

 

CAISSE UNIQUE

Poggia: des primes uniformisées avec une caisse unique | 6.12.2024 - 24heures (Abo.) Interview de Mauro Poggia - «Avec une caisse unique, les primes seraient uniformisées» - Une initiative genevoise veut laisser les cantons libres d’introduire cet instrument. Mauro Poggia (MCG/GE) la soutiendra lundi au Conseil des États, à contre-courant du camp bourgeois. La caisse unique, c’est le cheval de bataille de la gauche. Pourquoi un sénateur bourgeois, comme vous, la soutient-il?

Parce que c’est le bon sens. Ce combat gauche-droite est une erreur. Même les plus libéraux doivent constater que la concurrence ne fonctionne pas pour les assurances maladie. En matière de soins, c’est l’offre qui crée la demande. Pas le contraire.

Mauro Poggia se battra pour une caisse unique: un «coup de gueule genevois» | 6.12.2024 – blick

 

SOINS PÉDIATRIQUES

H+ renforce sa collaboration avec l’Alliance des hôpitaux pédiatriques de Suisse | 5.12.2024 - competence - AllKidS, l’Alliance des hôpitaux pédiatriques de Suisse fait son entrée au sein de la conférence associative de H+. Cette étape marque le début d’une collaboration plus étroite entre les deux organisations pour porter les revendications spécifiques des soins pédiatriques dans les débats de politique de la santé.

>> https://www.allkids.ch/fr

 

MÉDICAMENTS & COÛTS

Fiasco bureaucratique dans l’accès aux médicaments | 2.12.2024 - medinside-ch (DE) Une étude internationale le démontre : La bureaucratie est un problème majeur dans le système de santé suisse. Dans le même temps, des processus obsolètes rendent plus difficile l’accès aux médicaments innovants. Des solutions sont sur la table, mais la politique menace d’aggraver encore la situation.

Le coût des médicaments s'élevait à plus de 9 milliards de francs en 2023 | 3.12.2024 - bluewin-ch (DE) - Le coût des médicaments en Suisse a augmenté de 5,9 pour cent en 2023. Selon le dernier rapport pharmaceutique d'Helsana, ils s'élèvent à 9,02 milliards de francs dans le secteur ambulatoire, ce qui en fait pour la première fois le bloc de coûts le plus important de l'assurance de base.

 

PRESCRIPTION (ETUDE)

Le personnel infirmier prescrit avec autant de rigueur que les médecins | 4.12.2024 - medinside - …Médecins et infirmier(e)s s'avèrent tout aussi fiables l'un que l'autre pour prescrire des médicaments. C'est du moins la conclusion d'une étude menée à la Stanford School of Medicine(doi : 10.7326/M23-0827), basée sur les données de plus de 73 000 médecins généralistes et infirmier(e)s.

 

PÉNURIE DE PERSONNEL

Pénurie de personnel soignant et recrutements temporaires : un pari risqué pour le système de santé | 4.12.2024 - Dans les hôpitaux, le risque de mortalité augmente lorsque le personnel soignant est en sous-effectif. En outre, le recours à des intérimaires n'atténue que peu ce risque. C'est ce que démontre une vaste étude menée en Angleterre.  Lorsque le personnel soignant d'un hôpital est en sous-effectif, le risque de mortalité de ses patients augmente. Ce phénomène a été observé par diverses études (dont un aperçu relativement récent est disponible ici). 

 

ERREURS MÉDICALES

"Les messages d'erreur disparaissent au lieu d'avoir un effet" | 3.12.2024 - medinside-ch (DE) - Les signalements d'erreurs médicales ne sont souvent enregistrés que sans enthousiasme et les mesures sont rarement mises en œuvre : un reportage télévisé soulève des doutes sur le système CIRS. Le fondateur du CIRS, Sven Staender, parle de « cimetière enregistré ». Selon les estimations fédérales, environ cinq pour cent des patients subissent des dommages évitables au cours d'un traitement médical. Pour améliorer la sécurité des patients, le système de signalement des incidents critiques (CIRS) a été développé a été introduit - un système de reporting anonyme destiné à enregistrer et analyser les griefs et les risques dans le système de santé et à en dériver des contre-mesures. Mais la mise en œuvre laisse beaucoup à désirer à de nombreux endroits.

>> Le rapport national sur la qualité indique un grand potentiel d’amélioration du système de santé suisse | Berne, 08.11.2019 >> Améliorer la qualité et la sécurité des soins (PDF, 2 MB)

 

CANCER

Le Prix Sana 2024 revient aux pairs de la Ligue contre le cancer | 2.12.2024 -  medinside-ch (DE) Outre les pairs de la Ligue suisse contre le cancer, le prix a également été décerné à Cristina De Biasio Marinello, qui soutient les personnes souffrant de démence dès leur plus jeune âge.

>> Détails sur le Prix SANA : fondation-sana-ch

 

MÉDECINE INTEGRATIVE / MÉDECINE CONVENTIONNELLE ET THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES

EquYlibre : la médecine globale au service de la région Nord vaudoise | 5.12.2024 – medinside-ch - Avec EquYlibre, les Établissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) proposent une approche novatrice alliant médecine conventionnelle et thérapies complémentaires. Ce modèle vise à assurer une prise en charge globale des patients, axée sur la prévention et un bien-être durable.

Un centre de médecine intégrative inauguré à Yverdon | 4.12.2024 – rhonefm

 

GOOGLE ACTUALITÉ

Retrouvez : toute l’actualité de la semaine (49)

 

ACTUALITÉ SANTÉ (LeTemps)

Retrouvez : toute l’actualité santé ici …

 

ACTUALITÉ SANTÉ (AVIS D’EXPERT)

Retrouvez : toutes les dernières actualités ici …

 

The Swiss Digital Health weekly

Retrouvez : Les dernières actualités…

 

LÉSIONS DE LA MOELLE ÉPINIÈRE

Deux patients paralysés remarchent grâce à une stimulation cérébrale | 04.12.2024 - Des chercheurs suisses viennent de réaliser une percée dans le traitement des lésions de la moelle épinière.

«Je sens mes jambes»: des chercheurs lausannois font une découverte inattendue | 02.12.2024 - Une équipe de l'EPFL, du CHUV et de l'UNIL a identifié une région cérébrale inattendue pour améliorer la marche après une lésion médullaire.

 

SPORT

Etude du CHUV: Quand on n'est pas du matin, se forcer à bouger est dangereux | 5.12.2024 – 20mns - Des chercheurs rattachés au CHUV et à l'Unil ont mis en évidence un lien entre l'activité physique effectuée avant midi et le risque d'accidents cardiovasculaires. Une étude du CHUV et de l'Unil montre qu’une activité physique avant midi peut être mise en lien avec des risques cardiovasculaires accrus. >> Associations Between Physical Activity Patterns and Cardiovascular Events and Risk Factors: Cross-Sectional and Prospective Studies

 

e-ID

E-ID : le Conseil fédéral prend une décision sur la technologie | 06.12.2024 - Lors de sa séance du 6 décembre 2024, le Conseil fédéral a arrêté les principes de la mise œuvre, sur le plan technique, de la nouvelle preuve d’identité électronique de la Confédération (l’e-ID).

L’identité numérique est en bonne voie sous la Coupole | 2.12.2024 – Le Temps (Abo.) Deux points techniques restent à régler au parlement pour que l’identité numérique (e-ID) puisse être lancée début 2026.

 

INFORMATIQUE HOSPITALIERE

USB arrête l'appel d'offres pour un nouveau système d'information clinique | 2.12.2024 - medinside-ch (DE) Un an après le début, l'hôpital universitaire de Bâle a annulé le marché. Pourquoi? Et que se passe-t-il ensuite ?

(Procédure interrompue) L’Hôpital de Bâle renonce à un nouveau système clinique | 03.12.2024 - ictjournal - Face à un candidat unique et des coûts jugés excessifs, l’hôpital universitaire de Bâle a annulé l’acquisition d’un nouveau système clinique. En parallèle, un contrat de gré à gré a été signé avec Swisscom pour une nouvelle plateforme de données.

 

IA

OpenAI ouvre un bureau à Zurich, un coup d’éclat de plus pour la Suisse numérique |  4.12.2024 – Le Temps (Abo.) L’éditeur de ChatGPT débauche trois ingénieurs stars de Google et DeepMind et crée ainsi un premier point de présence à Zurich. Une opération qui confirme la place de la ville comme hub technologique

>>  Un spécialiste de l'intelligence artificielle chez Apple est nommé professeur à l'EPFL | RTS Un

 Intelligence artificielle générative dans la fonction publique: l'Etat de Genève pose un cadre | 21.11.2024 - GE-CH - L’intelligence artificielle (IA) a pris un coup d'accélérateur porté par les possibilités pour le grand public d'accéder à de nouveaux systèmes d'IA générative.

Amazon lance Nova, ses propres modèles d'IA générative | 04.12.2024 - Le Temps (Abo.) - Amazon Nova, présenté à Las Vegas, se décline en six versions qui vont de la génération de texte à la création d'images et de vidéos. Accessible uniquement aux professionnels, cette IA générative serait moins chère et plus rapide que ses concurrents >> Le communiqué de presse : Introducing Amazon Nova, our new generation of foundation models | Autre article : Re:Invent 2024 : Amazon dévoile Nova, une nouvelle famille de modèles d’IA multimodaux

A Genève, les PME appellent l’Etat au secours pour adopter l’intelligence artificielle |

5.12.2024 – Le Temps - Une étude commandée par le canton montre l’intérêt des entreprises pour cette technologie, mais aussi leurs besoins en formation. L’Etat va s’impliquer, assure Delphine Bachmann, conseillère d’Etat chargée de l’Economie et de l’Emploi. Ici cette étude >> Analyse de l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur l’économie genevoise

>> Ici le Rapport sur le paysage des brevets - Intelligence artificielle générative (GenAI) - Patent Landscape Report - Generative Artificial Intelligence (GenAI) | Ce rapport donne un aperçu complet de la situation actuelle en matière de brevets pour cette technologie émergente. Il explore les principes techniques de l'IA générative, les tendances mondiales en matière de brevets et de recherche, ainsi que les tendances en matière de brevets pour les différents modèles, modes et applications de l'IA générative.

La FDA publie des directives sur le plan de contrôle des modifications prédéterminé pour les fonctions logicielles des appareils compatibles avec l'IA | 4.12.2024 (EN)

Le guide recommande qu'un PCCP décrive les modifications prévues de l'AI-DSF, la méthodologie associée pour les développer, les valider et les mettre en œuvre, et évalue l'impact des changements.

Des jours & Davy - Les parents américains préfèrent ChatGPT aux médecins, selon une étude | RTS - 04.12.2024

 

DEP

10ème symposium DEP | 6.12.2024 à Berne - Révision de la loi et jeu de données minimal – Les chantiers de la mise en œuvre >> retrouvez ici les présentations

Trifork s’associe à la Poste pour améliorer l’infrastructure de santé en Suisse. | 25.11.2024 - Ensemble, nous mettons en place une plateforme de dossiers électroniques des patients (DPI) basée sur le cloud, conçue pour améliorer la convivialité et l’innovation pour les patients et les professionnels de la santé. …S’appuyant sur les modèles de santé numérique réussis du Danemark, ce partenariat s’appuie sur les 20+ années d’expérience de Trifork dans la création de solutions telles que le Shared Medication Record (FMK), l’application MyDoctor et les plateformes de télémédecine.

 

BULLETIN DES MÉDECINS SUISSES

Édition #49-50, 04.12.2024

 

REVUE MÉDICALE SUISSE

NUMÉRO (n°898) Angiologie Hémostase - 4.12.2024

EDITORIAL - Recherche de l’anticoagulant idéal : beaucoup de progrès et quelques surprises

CORTEX -  Le pouvoir des mots

astreaPharmacie

>> édition de décembre 2024

 

PRÉVENTION

Newsletter Prévention dans le domaine des soins | 05.12.2024

>> Trois projets visant à prévenir les pathologies de la démence

Travail - Le stress et l'épuisement au travail "toujours plus alarmant" | 01.12.2024 - BERNE - Le stress et l'épuisement des travailleurs atteint "un niveau toujours plus alarmant", selon Travail.Suisse.

 

POLITIQUE DE SANTÉ

ACTUALITÉS OFSP

OFSP-Bulletin 49/24 (PDF, 1 MB, 02.12.2024)

Assurance de base : adaptation du catalogue de prestations au 1er janvier 2025 |  02.12.2024 - Diverses modifications de l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS) entreront en vigueur le 1er janvier 2025.

swissmedic-ch

>> Actualités - swissmedic-ch

>> Pénuries actuelles | >> Tableau des ruptures 2024

Nouvelle prolongation de la restriction d’utilisation de l’altéplase en raison d’une pénurie persistante | 06.12.2024 - L’approvisionnement en altéplase, un principe actif vital destiné à prévenir les caillots sanguins, reste fortement perturbé.

Améliorer la visibilité des perturbations de l’approvisionnement en médicaments vétérinaires vitaux |  06.12.2024

 

Swissmedic Journal

>> Novembre 2024

 

ANTIBIOTIQUES

Antibiotiques en Suisse: baisse avec exceptions | 2.12.2024 - medinside-ch (DE)

De 2015 à 2022, la consommation d’antibiotiques en soins ambulatoires a considérablement diminué. Mais toutes les disciplines ne montrent pas la même tendance.

 

COVID-19

Covid-19 : un rapport américain de plus de 500 pages parle de la fuite d'un laboratoire chinois | 04.12.2024 – pharmapro - WASHINGTON - Une commission au congrès américain sur le Covid-19 estime que la fuite du virus d'un laboratoire de Wuhan, en Chine, est l'hypothèse "la plus plausible" pour expliquer son origine.

 

COVID LONG

Des centaines d'enfants en Suisse souffrent des conséquences du Covid long | RTS - On n'en parle plus vraiment, mais le coronavirus est toujours là. Il peut même devenir grave pour les personnes atteintes du Covid long, y compris les enfants: il faut alors se battre pour ne pas être à nouveau infecté.

Traitements incorrects dans les cliniques de rééducation | 3.12.2024 - SFR (DE) Les séjours de réadaptation sont nocifs pour de nombreuses personnes atteintes de Long Covid sévère et d’EM/SFC. C’est ce que montre une enquête actuelle.

…50 pour cent des personnes touchées sont plus malades après la rééducation

 

DON DU SANG

Les HUG manquent de donneurs de sang et lancent une campagne | 02.12.2024 - 24heures (Abo.) lemanbleu - Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) font face depuis plusieurs années à une diminution du nombre de dons de sang, alors que la demande reste constante. Pour inverser la tendance, l'hôpital lance une campagne qui s'adresse plus spécifiquement aux jeunes gens.

>> Pour la 5e année consécutive, les HUG lancent le défi "1 000 poches pour les fêtes", qui aura lieu du 6 décembre 2024 au 5 janvier 2025.

Appel pour garantir l'approvisionnement en sang durant les fêtes | 3.12.2024 - laliberte (ATS) L'approvisionnement des hôpitaux suisses est difficile pendant les fêtes et les week-ends autour de Noël et de Nouvel-An. L'organisation Transfusion CRS Suisse appelle la population à donner son sang durant cette période.

 

ÉVÈNEMENTS

12.12.2024  | Colloques Quatre Saisons -  thème de la "Fibrillation auriculaire"

17.12.2024 | Colloque: Microbiote, manger et mode de vie – en symbiose avec notre santé

7.01.2025 | 10° Swiss Healthcare Day

3.02.2025 | SCIROCCO - Comment savoir si son offre en soins est effectivement intégrée ?

5-6.06.2025 |Citizen Science Helvetia 2025 (CitSciHelvetia’25)

11.06.2025  | FMH - Symposium 2025  -  Berne

 

>> Agenda des HUG

 

>> ACTUALITÉS HUG   |   Les actualités santé des HUG  sur linkedin (Newsletter - Réseau de santé)

 

>> Agenda du CHUV  

 

>> Agenda RESEAU DELTA

 

>> Agenda REVMED 

 

>> Agenda UNISANTÉ  

 

>> Agenda Planetesante

 

>> Swiss Medical Events

 

CHUV

Rebecca Ruiz répond aux inquiétudes sur la crise de gouvernance du CHUV | 03.12.2024 – blick - Entre les mouvements à la direction et les dysfonctionnements aux ressources humaines, la gouvernance du CHUV est critiquée. A l'interview au «19h30» de la RTS, la conseillère d'Etat socialiste à la tête de la Santé, Rebecca Ruiz accable la taille de l'hôpital public.

 

WEBINAIRES / LECTURES / REPORTAGES / PODCASTS / ÉTUDES

>> Infographies spécialement pensées pour les patients

>> Place à la prévention | La prévention, c'est éviter d'être malade ! Ainsi, pas besoin de médicaments ni d’examens complémentaires, responsables d'émissions de gaz à effet de serre (GES). Mais c'est aussi éviter les substances nocives pour notre santé et celle de la planète. Adoptons de bons comportements pour prévenir les maladies et préserver la biodiversité.

 

TENSION ARTERIELLE

Tension artérielle : comment le placement du bras influe sur le résultat | 4.12.2024 - medinside - Nombre de patients se voient attribuer un diagnostic incertain, car leur bras n'était pas correctement positionné lors de la prise de leur tension artérielle. Chez les personnes à risque, ce type d'erreur provoque des écarts particulièrement importants.

 

CQFD

>> Les risques de lʹostéopathie viscérale et crânienne sur les nouveaux-nés

L'annonce (en France): L’OSTÉOPATHIE « VISCÉRALE ET CRANIENNE » CHEZ LE NOUVEAU-NÉ : UNE PRATIQUE QUI INTERROGE

>> L'impact du dérèglement climatique sur la santé

>> La stimulation cérébrale profonde aide les personnes paraplégiques à remarcher

>> Lʹhistoire de la toxine botulique: un poison devenu médicament

>> Le rôle du nerf vague dans notre sommeil

Les horaires de sommeil irréguliers augmentent le risque d'infarctus | 04.12.2024 - blick

D'après une grande étude internationale, la régularité de nos horaires de sommeil aurait un impact plus important que la durée de repos totale. Trop de variations pourraient augmenter le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires.

 

La Télé

20 ans de soutien aux sciences de la vie | 05.12.2024 - ... plus de 170 entreprises occupent aujourd'hui le campus..

 

ARTE

>> Apprendre à accepter son corps

>> Paludisme, enfin l'espoir