Cette année, le Réseau Delta a décidé de participer au système CIRS de la SSMIG et la SSP. Pour rappel, la participation à un forum CIRS national fait partie des critères qualité inscrits dans la loi. La démarche de déclaration d'incident (anonyme, rappelons-le) est un vrai outil d'entretien de la qualité des soins que vous prodiguez. Votre participation permet une mutualisation de ces démarches qui, nous l'espérons, vous soulage des tracasseries administratives pour vous permettre de garder votre temps pour votre cœur de métier, soigner et continuer à bien soigner.
Le Forum de la Médecine de Premier Recours est un instrument de communication de Médecins de Famille et de l’Enfance Suisse (MFE). Le système CIRS est intégré à ce forum. À l’exception de l'espace «Questions, Critiques, Propositions, Forum ouvert», toutes les zones ne sont accessibles qu’au groupe fermé d’utilisateurs dont vous faites partie.
Chers collègues,
Au nom des modérateurs, nous vous souhaitons une cordiale bienvenue au Forum de la Médecine de Premier Recours (www.forum-hausarztmedizin.ch) / CIRS (critical incident reporting system).
La direction du Réseau DELTA a décidé de participer au système CIRS de la SSMIG et pédiatrie suisse. Le Forum de la Médecine de Premier Recours est un instrument de communication de Médecins de Famille et de l’Enfance Suisse (MFE). Le système CIRS est intégré à ce forum. À l'exception du forum
« Questions, Critiques, Propositions, Forum ouvert », toutes les zones ne sont accessibles qu'au groupe fermé d'utilisateurs dont vous allez faire partie.
Qu’est-ce qu’un CIRS ?
En médecine de premier recours nous gérons constamment le risque, avec une prise de décision basée sur notre savoir, notre expérience, notre estimation des probabilités, et nous partageons notre incertitude avec notre patient. Ce partage peut être incomplet et peut être du fait de notre patient qui nous donne carte blanche, mais parfois aussi de notre part, par manque de temps, de fatigue, etc. Des incidents peuvent donc survenir et le but est de pouvoir les élaborer après-coup, afin d’en tirer des enseignements et réduire le risque de survenue d’événements similaires.
Le terme de CIRS est un peu maladroit dans notre pratique : Quand on sait que le concept de
« critical incident » est hérité de l’industrie aéronautique, puis a été appliqué dans des contextes médicaux « à haut risque », à savoir la chirurgie, l’anesthésie ou l’obstétrique, par exemple, où les conséquences d’un incident peuvent être terribles, on saisit facilement leur gravité potentielle. Dans nos cabinets médicaux, nous avons aussi des situations qui peuvent avoir des conséquences néfastes pour nos patients et pour nous, ou qui auraient pu. Il faut donc comprendre le terme de « critical incident » dans un sens plus large, qui peut être une erreur, mais pas seulement : cela peut être un problème ou un dysfonctionnement qui est survenu, ou qui aurait pu survenir. Le contexte juridique suisse ne permet pas de publier, même anonymement, des situations avec préjudice (toute lésion atteinte - temporaire ou durable - à la santé d’une personne nécessitant une prise en charge médicale supplémentaire). Or nous sommes plus ébranlés par des événements qui ont occasionné un préjudice, beaucoup moins par ceux qui “auraient pu”. Le défi consiste donc à être attentif à des situations intéressantes de fonctionnement problématique. L’important est d’en repérer le potentiel d’amélioration.
Le processus actuel recommandé pour gérer un problème de manière graduée est le suivant (à adapter à la présence d’un préjudice ou pas …) :
- en prendre conscience et y réfléchir à titre personnel (auto-gestion)
- en discuter avec un pair de manière confidentielle (p.ex. le réseau REMED de la FMH)
- développer un processus de gestion d’incidents au sein du cabinet
- faire remonter un cas au CQ
- publier un cas dans un forum CIRS
Un CIRS est donc une méthode parmi d’autres pour améliorer la qualité de notre activité, mais la méthode doit être ciblée. Qu’est-ce qui rend un cas intéressant pour un CIRS ? Pour faire simple, on peut déjà poser que c’est un ratio entre la fréquence et la gravité potentielle, avec comme intérêt la marge d’amélioration potentielle. Mieux encore, quand vous réagissez à la lecture d’un cas qui vous a
interpellé dans le forum, vous contribuez fortement à attirez l’attention de vos collègues sur ce cas et vous augmentez de manière significative la diffusion des leçons à tirer de «l’erreur des autres».
Une dernière remarque : il n’est pas rare que des problèmes surviennent dans la collaboration entre les différentes institutions ou professions. Le CIRS SSMIG est réservé aux médecins, mais il est tout-à- fait souhaitable que vous développiez une attention à des incidents interprofessionnels, en élaborant le cas avec les acteurs impliqués bien sûr.
Première mise en service
Si vous êtes déjà inscrit au forum, vous pouvez omettre ce paragraphe.
Pour chacun des membres du Réseau DELTA, nous avons créé un compte utilisateur. Nous avons utilisé l’adresse courielle que vous avez fournie au réseau, qui est en principe une adresse valable et unique. Si vous décidez, que l’adresse e-mail ou bien le nom d’utilisateur soit échangé, veuillez nous le notifier.
Après ces contrôles, veuillez cliquer à l’adresse suivante :
https://www.forum-hausarztmedizin.ch/cc/app.php/user/forgot_password (les clients HIN peuvent omettre cette procédure). Entrez votre adresse e-mail (qui doit correspondre à celle de la liste) et cliquez « absenden ». Vous donc allez à recevoir une lettre e-mail qui contient un lien, auquel il faut cliquer. Le forum ouvrira un masque, où il faut saisir un mot de passe selon votre choix (entrée double), après cliquez de nouveaux « absenden ». Maintenant vous ouvrez le lien : https://www.forum-hausarztmedizin.ch/cc/ucp.php?mode=login. Vous entrez votre nom d’utilisateur et le mot de passe, vous activez « angemeldet bleiben ». Maintenant, chaque fois que vous visitez le forum, le procès de login fonctionne automatiquement, tant que vous ne vous déconnectez pas activement.
Les clients de HIN peuvent simplement cliquer sur le symbole HIN pour l’accès, mais par HIN, le login automatique n’est pas possible.
Après cette procédure, vous pouvez adapter le forum dans votre profil d’utilisateur. Vous pouvez aussi vous abonner à des thèmes ou bien des sous-forums qui vous intéressent ; chaque fois que quelqu’un écrit une nouvelle entrée, le forum vous notifiera.
Saisie d’un cas CIRS
Vous pouvez participer au CIRS de deux manières : en lisant les cas qui vous intéressent et y réagir le cas échéant, ou en annonçant un cas. Si vous ouvrez le sous-forum « CIRS », vous voyez deux répertoires : a) les cas, b) discussion générale. Le mode d’emploi est situé dans le répertoire des cas. Pour la saisie d’un nouveau cas, vous cliquez sur le mode d’emploi. Vous y trouvez deux liens, l’un pour entrer un nouveau cas et l’autre pour répondre aux questions du public, les deux de manière anonyme. Les liens vont ouvrir un masque SurveyMonkey. Là vous trouverez un questionnaire, dont quatre questions ont une réponse obligatoire (les autres questions peuvent être omises si le temps manque). Comme cela le remplissage du questionnaire durera envers 10 à 20 minutes. Une fois, un cas est saisi, les modérateurs vont l’anonymiser (si nécessaire), le publier dans le sous-forum « cas » et fournir un commentaire. Là tous les membres enregistrés du Forum de la Médecine de Premier Recours, qui sont internistes générales ou pédiatres, peuvent discuter le cas. Une fois par trimestre, nous publierons un cas sélectionné dans Primary&Hospital Care ou bien la Revue Médicale Suisse.
Avec nos meilleures salutations.
Markus Gnädinger, Polipraxis, Hafenstrasse 6, 9323 Steinach, markus.gnaedinger@hin.ch
Michaël KLÄY, réseau DELTA , Rte de Chancy 59C, 1213 Petit-Lancy, michael.klay@reseau-delta.ch