Pour ma pratique

Vous prescrivez du LANTUS®... et pourquoi pas l'ABASAGLAR®? Découvrez le (petit) monde des biosimilaires!

Vous prescrivez du LANTUS®... et pourquoi pas l'ABASAGLAR®? Découvrez le (petit) monde des biosimilaires! Vous prescrivez du LANTUS®... et pourquoi pas l'ABASAGLAR®? Découvrez le (petit) monde des biosimilaires!

Les habitudes ont la vie dure mais parfois il peut être intéressant de s'adapter. En tant que médecin de famille, vous cherchez constamment à offrir les meilleurs traitements à vos patients tout en maîtrisant les coûts. Les biosimilaires sont une solution précieuse qui peuvent vous aider à atteindre cet équilibre.

Ne manquez pas cette opportunité de faire des choix éclairés et rentables pour votre patient. 

  • Les médicaments biologiques (ex : hormones, anticorps monoclonaux, insulines) sont couramment utilisés en rhumatologie, gastroentérologie ou encore en oncologie. Ces médicaments sont généralement plus onéreux que les médicaments produits par synthèse chimique.
  • Les biosimilaires sont des médicaments biologiques présentant une similarité suffisante avec un médicament biologique autorisé nommé préparation de référence anciennement protégée par un brevet.
  • L’expiration de la protection du brevet donne à d’autres fabricants la possibilité de proposer un biosimilaire à un prix inférieur. En 2021, si l’ensemble des médecins Delta avaient prescrit le biosimilaire de l’insuline glargine (ABASAGLAR® au lieu de LANTUS®), cela aurait généré une économie de CHF 233’769.-. Autre exemple, avec l’enoxaparin (INHIXA® au lieu de CLEXANE®), une économie de CHF 115’681.- pour le système de santé aurait été produite. L’inscription des biosimilaires de l’HUMIRA® (ex : HYRIMOZ®) sur les ordonnances de médecins membres auraient quant à eux produit une économie de CHF 209’130.- sans nuire à la qualité de la prescription.

Pour plus d’informations:

https://mailchi.mp/4e01e67f12f2/biosimilar-barometer-schweiz-10641795?e=3e107486c7

En complément, découvrez également :

  • l'article sorti le 22.06.2023 de l'OFSP : "les biosimilaires sont substituables aux originaux" : ici
  • l'article du 21.06.2023 - "Bulletin des médecins suisses" - "Faire des économies grâce aux biosimilaires" : ici