Pour ma pratique

Un test facile pour évaluer si son patient est allergique à la pénicilline?

Un test facile pour évaluer si son patient est allergique à la pénicilline? Un test facile pour évaluer si son patient est allergique à la pénicilline?

90% des patients étiquetés comme allergiques à la pénicilline ne le sont pas réellement. Découvrez comment vous pouvez évaluer vos patients en trois questions et sans test cutané avec une VPN de 100%!

David J. Amrol, MD, reviewing Su C et al. JAMA Intern Med 2023 Jun 20

Sa valeur prédictive négative est de 100 % chez les patients à faible risque.

Plus de 90 % des patients étiquetés comme allergiques à la pénicilline ne le sont pas réellement. Éviter les pénicillines chez ces patients entraîne souvent des conséquences négatives, notamment des infections nosocomiales et périopératoires, ainsi que des séjours hospitaliers plus longs et plus coûteux. L'outil de décision PEN-FAST décrit précédemment est un moyen simple et sûr de supprimer les étiquettes d'allergie à la pénicilline sans test cutané (NEJM JW Gen Med Apr 15 2020 et JAMA Intern Med 2020 ; 180:745). PEN-FAST évalue le risque d'allergie comme suit :

  • Un événement allergique ≤5 ans auparavant (2 points)
  • Anaphylaxie/angioœdème ou réaction indésirable cutanée sévère (2 points)
  • Traitement nécessaire pour un épisode d'allergie (1 point)

Pour valider davantage PEN-FAST, les chercheurs ont mené une étude rétrospective sur deux ans auprès de 120 patients d'une clinique universitaire américaine spécialisée dans les allergies. Les 88 patients ayant obtenu un score de 2 ou moins ont pu tolérer la pénicilline. Sur les 32 patients ayant un score de 3 ou plus, 2 avaient des tests cutanés positifs et 2 avaient des tests cutanés négatifs mais des tests oraux positifs.

COMMENTAIRE

Un score PEN-FAST ≤2 avait une valeur prédictive négative de 100 %. Cela devrait rassurer les cliniciens sur le fait que la plupart des patients allergiques à la pénicilline peuvent être désensibilisés en toute sécurité en ambulatoire ou à l'hôpital. J'administre aux patients une dose unique de 500 mg d'amoxicilline (certains cliniciens administrent 10 % de la dose, puis 90 % 30 minutes plus tard), puis je les observe pendant 1 à 2 heures. Dans certains pays européens, les patients peuvent tolérer la pénicilline mais réagir aux aminopénicillines (c'est-à-dire à l'amoxicilline et à l'ampicilline), mais ce phénomène est rare aux États-Unis (J Allerg Clin Immunol 2022; 150:1333) ; la raison de cette différence n'est pas claire. Une allergie sélective à la pipéracilline a également été rapportée.

CITATIONS

Su C et al. Evaluating the PEN-FAST clinical decision-making tool to enhance penicillin allergy delabeling. JAMA Intern Med 2023 Jun 20; [e-pub]. (https://doi.org/10.1001/jamainternmed.2023.1572).