Avec 11% de la population touchée par ces maux de tête, est-ce vraiment nécessaire d'opter pour des examens coûteux? Nous vous donnons des conseils basés sur les recommandations françaises, en plus d'articles intéressants, dont l'un explore les signes à surveiller. Quel est le moment optimal pour prendre les traitements au Triptan? Préparez-vous à mieux comprendre les migraines et à économiser sur les réflexions coûteuses.
1- Un article avec indications pour savoir si CT-scanner ou IRM est conseillé chez les migraineux. Il s’agit de recommandations françaises : ici
En résumé, si survenue après 50 ans, avec un début brutal, ou durant plus d’une heure, ou tjs du même côté et/ou sans symptômes visuels.
2- Et comme d’habitude, un très bon article de la RMS : ici
Intéressant car il n’y a pas de réponse claire au fait de demander ou non une imagerie cérébrale après un premier épisode de migraines, car les recommandations proposent de surseoir à une imagerie si la migraine ne se modifie pas (cf infra).
Selon les recommandations de l’European Federation of Neurological Societies de 2011 pour les patients présentant des migraines sans modification clinique, sans antécédent de crise comitiale, sans autre symptôme ou signe neurologique focal, la réalisation d’une imagerie cérébrale n’est pas indiquée. Mais si la classification ICHD-3 permet d’aider le clinicien à nommer une migraine, elle le confronte également à certaines difficultés, notamment par un dernier item qui implique de dédouaner toute autre cause de céphalée, et par le caractère récurrent des migraines. Ainsi, en pratique, il est souvent plus difficile de surseoir à une imagerie, d’autant plus lors des premiers épisodes de migraine s’accompagnant de déficit neurologique, ou pour les cas avec signes d’alarme (red flags). La présence de red flags doit conduire à un avis spécialisé et éventuellement à la réalisation d’examens complémentaires comme par exemple, une imagerie cérébrale (tableau 3).
Rappel des Red Flags
« Pire céphalée jamais ressentie • Début après l’âge de 50 ans • Céphalée inhabituelle • Céphalée en coup de tonnerre • Céphalée brutale survenant lors d’un exercice physique ou une manœuvre de Valsalva • Céphalée posturale • Céphalée dans un contexte d’infection au VIH ou de néoplasie • Céphalées survenant dans un contexte de symptômes systémiques (fièvre, toux, perte de poids) • Symptômes neurologiques, crise d’épilepsie »
3- Pour le délai de la prise de triptan :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22234883/
En gros, pas d’étude qui cherche à voir l’efficacité des triptan après plusieurs heures ou même 24h00 de migraine. Mais si pris avant 1h00, bien plus efficace que s’il est pris après 1h00 du début de crise.