Orienter son patient vers un service social peut vous permettre d’améliorer son suivi médical, sa prise en charge globale et indirectement avoir un impact sur les coûts de la santé.
Le Réseau Delta a pensé judicieux de vous transmettre quelques adresses utiles par canton.
Orienter son patient vers un service social peut vous permettre d’améliorer son suivi médical, sa prise en charge globale et indirectement avoir un impact sur les coûts de la santé.
Dans le canton de Vaud, avec l’ouverture de la permanence sociale gratuite “Thé à l’info” au sein du centre de santé de la Blécherette (plus d’infos ici), le Réseau Delta a pensé judicieux de vous transmettre quelques adresses utiles par canton. Cette liste n’est peut être pas exhaustive et si vous pensez avoir une information pertinente à transmettre à vos collègues, n’hésitez pas à nous contacter ici
CANTON DE GENÈVE
Découvrez toutes les adresses utiles sur le site de l’Hospice générale : https://www.hospicegeneral.ch/fr/un-lieu-de-lhospice-general
Association « lire et écrire » section genevoise
Dans le canton de Genève, l’aide sociale est régie par la Loi sur l’insertion et l’aide sociale individuelle (LIASI – J 4 04) et par son règlement d’exécution (RIASI – J 4 04.01).
Depuis l’entrée en vigueur, le 1er février 2012, de la modification de la LIASI, un chapitre sur l’insertion professionnelle (chapitre III) figure dans la loi qui prévoit notamment:
– un stage d’une durée de 4 semaines qui a pour but de mesurer les aptitudes à une réinsertion professionnelle et à établir des propositions en vue de l’élaboration d’un plan d’insertion personnalisé;
– des mesures d’insertion professionnelle, octroyées à l’issue du stage, dont la possibilité de suivre une formation qualifiante et certifiante;
– l’accès aux allocations de retour en emploi (ARE) et aux emplois de solidarité (EdS);
– une allocation d’indépendant pour les personnes visant la création d’une activité indépendante.
Par ailleurs, les familles qui travaillent et qui ont des revenus modestes peuvent prétendre à des prestations complémentaires pour familles, pour autant qu’elles remplissent les conditions de la Loi sur les prestations complémentaires, titre II (voir fiche cantonale prestations complémentaires cantonales pour familles).
CANTON DE VAUD
Découvrez toutes les adresses utiles sur le site du canton de Vaud : https://www.vd.ch/themes/aides-financieres-et-soutien-social/informations-et-accompagnement-personnel/titre-par-defaut#c2096211
Plus d’informations sur le site de la Direction générale de la cohésion sociale : https://www.vd.ch/toutes-les-autorites/departements/departement-de-la-sante-et-de-laction-sociale-dsas/direction-generale-de-la-cohesion-sociale-dgcs
Liste des centres sociaux régionaux (CSR) : ici
L’offre de soutien financier, social et médico-social est riche et variée dans le canton de Vaud. Cependant, il n’est pas toujours facile de comprendre le système et de savoir comment accéder à ces prestations.
Le programme Vaud pour vous permet à chaque personne habitant le canton d’être informée et accompagnée gratuitement lors de difficultés momentanées ou durables (par exemple baisse de revenu, chômage, divorce, problèmes de santé, problèmes d’argent, solitude, questions par rapport à des démarches administratives).
Cette aide personnelle peut consister en une écoute, une information, une orientation, un conseil ou un accompagnement. Elle est adaptée à la situation individuelle. Elle est personnelle, gratuite et confidentielle.
L’appui n’est pas réservé aux bénéficiaires de l’aide sociale (revenu d’insertion) mais s’adresse à toute la population.
CANTON DE FRIBOURG
Plus d’informations sur le site du Service de l’action social du canton de Fribourg : https://www.fr.ch/vie-quotidienne/parcours-de-vie/aide-sociale
Les compétences en matière d’aide sociale sont exercées par les cantons selon la législation fédérale (voir la fiche fédérale). Le cadre légal est déterminé dans le canton de Fribourg par la loi du 14 novembre 1991 sur l’aide sociale (LASoc).
CANTON DU VALAIS
Découvrez toutes les informations utiles sur le site du canton du Valais : https://www.vs.ch/web/sas
En Valais, l’aide sociale est régie par la loi sur l’intégration et l’aide sociale (LIAS) du 10 septembre 2020 qui fait office de loi d’application de la loi fédérale en matière d’assistance (LAS), par son ordonnance sur l’intégration et l’aide sociale du 21 avril 2021 et par sa directive d’application.
L’aide sociale dans le canton du Valais est destinée à venir en aide aux personnes ayant des difficultés d’intégration sociale ou dépourvues des moyens nécessaires à la satisfaction de leurs besoins vitaux et personnels indispensables.
A noter que l’aide sociale est subsidiaire à toute autre source de revenus. La famille pourvoit à l’entretien de ses membres; à défaut, la commune et l’État interviennent de façon appropriée. En particulier, l’aide sociale est subsidiaire aux prestations des assurances sociales et aux autres prestations sociales, fédérales, cantonales ou communales; elle peut, le cas échéant, être accordée en complément.
CANTON DU JURA
Liens utiles
Service cantonal de l’action sociale
Conférence suisse des institutions d’action sociale (recommandation en matière d’aide sociale)
L’aide sociale est une aide financière allouée en espèces. Dans toute la mesure du possible, cette aide est associée à des mesures d’insertion.
L’aide sociale financière est subsidiaire aux ressources personnelles du requérant : revenus du travail, fortune, prestations effectives ou potentielles d’assurances sociales ainsi que ressources provenant de l’obligation d’entretien (devoir des parents à l’égard des enfants) et de la dette alimentaire (devoir entre parents en ligne ascendante et descendante dans la mesure où le débiteur vit dans une certaine aisance).
Les mesures d’insertion ont pour objectif de faciliter le processus d’insertion en soutenant des projets « cousus main » pour les personnes au bénéfice d’une aide financière. Deux moyens ont été retenus pour encourager un maximum de bénéficiaires à s’engager dans un tel processus :
- d’une part les professionnels de l’action sociale sont à leur disposition pour aider à rechercher et à formuler un projet réaliste qui corresponde bien aux aptitudes et aux intérêts des personnes concernées;
- d’autre part l’aide financière versée durant le déroulement du projet retenu est légèrement majorée par rapport à une aide financière non asssociée à un tel projet.
Sources : https://www.guidesocial.ch/