Plus grand réseau de médecins ambulatoires de Suisse romande, le Réseau Delta s’engage, en tant qu’organisation partenaire de l’association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», à lutter contre la surmédicalisation et les soins inappropriés. «smarter medicine» s’inspire de l’initiative américaine réussie «Choosing Wisely», dont l’objectif est de promouvoir un débat ouvert entre le corps médical, les patientes et patients et le public. D’autres associations de praticiens sont désormais contraintes d’agir.
En Suisse aussi, on prescrit des traitements et réalise des examens qui nuisent davantage qu’ils ne profitent aux patients. L’association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland» lutte contre ce fléau en rendant publics les traitements inutiles dans les différentes spécialités médicales et en encourageant les patients à dialoguer avec les professionnels de la santé. La «smarter medicine» repose sur le principe selon lequel un traitement n’est utilisé que s’il contribue réellement à la santé et au bien-être des patients. Avec ce partenariat, plus de 900 médecins de soins de base des cantons de Genève, de Vaud, de Fribourg et du Valais se mobilisent pour cette philosophie.
Contre la surmédicalisation et les soins inappropriés
Depuis 30 ans, le Réseau Delta s’efforce d’améliorer la qualité du système de santé suisse en plaçant le médecin de famille au cœur de l’accompagnement des patients et en s’intéressant aux thèmes du raisonnement clinique («clinical reasoning»), de l’interprofessionnalité et de la relation entre les soignants et les patients. Ces thèmes sont également abordés dans des Cercles de Qualité qui se sont avérés être une méthode efficace pour modifier et améliorer la qualité des soins. Dans ce cadre, plusieurs spécialistes du secteur de la santé se réunissent en un petit groupe structuré afin de partager ouvertement leurs expériences, d’acquérir de nouvelles connaissances et de les mettre à profit.
Le Réseau Delta va encore plus loin: les médecins membres du réseau sont disposés à remettre constamment en question leur pratique médicale afin d’améliorer la qualité de leur traitement, en tenant compte des critères EAE (efficacité, adéquation et économicité) dans leurs décisions thérapeutiques, en sensibilisant leurs patients à la surmédicalisation et les soins inappropriés dans le système de santé suisse et en leur donnant la faculté de participer à la prise de décision sur des questions importantes concernant le traitement.
Moins, c’est parfois plus
Afin que les patients puissent participer à la prise de décision, un entretien approfondi entre le professionnel de santé et les personnes concernées est indispensable, car chaque cas doit être évalué individuellement. Toutefois, la réduction des coûts de santé n’est pas au premier plan chez smarter medicine: «L’accent est mis sur la prise en charge optimale des patients, l’avantage financier n’étant qu’un effet secondaire bienvenu», explique Lars Clarfeld, directeur.
Pour des informations plus détaillées sur «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland»: www.smartermedicine.ch