Votre avis compte pour façonner l'avenir des tests pharmacogénétiques. Participez à l'étude Surv_Gene en répondant à un court questionnaire anonyme de 52 questions. Votre contribution éclairée peut avoir un impact réel sur les pratiques médicales. De plus, en prenant part à cette enquête approuvée par la Commission d'éthique, vous pourriez également bénéficier d'un entretien rémunéré.
En Suisse, les tests pharmacogénétiques sont peu utilisés à des fins préventives, à l’exception de certains médicaments anticancéreux pour lesquels des tests génétiques sont réalisés, ainsi que de 7 médicaments pour lesquels des tests génétiques sont recommandés et remboursés pour des raisons de toxicité. Dans le contexte hospitalier, des tests génétiques sont parfois effectués pour expliquer des problèmes d’inefficacité ou d’effets indésirables. Cependant, dans le domaine médical et pharmaceutique suisse, les tests pharmacogénétiques ne sont pas utilisés de manière systématique. Plusieurs raisons expliquent le faible recours aux tests pharmacogénétiques en Suisse, notamment le manque d’études démontrant le rapport coût-bénéfice de cette approche, ainsi que le manque de connaissances et de formation des professionnels de la santé dans ce domaine.
L’objectif de l’étude Surv_Gene est donc d’évaluer les connaissances en pharmacogénétiques, les opinions, les barrières et les facilitateurs liés à l’utilisation des tests pharmacogénétiques par les pharmacien-nes, les médecins et les personnes vivant en suisse, ainsi que les pratiques des professionnel-les de santé.
Pour ce faire, nous vous proposons de remplir un questionnaire en cliquant directement sur le lien ci-après : https://redcap-crc.chuv.ch/cr/surveys/?s=YNL94TN4DJD93AWN
Ce questionnaire comporte 52 questions et nécessite environ 10 minutes pour le compléter. Il a été construit sur REDCap, plateforme permettant de stocker les données de façon sécurisée. Ce questionnaire est anonyme et ne recueille aucune information d’ordre médical. Ce projet a fait l’objet d’une autorisation de la commission d’éthique du canton de Vaud (CER-VD) et de la direction médicale du CHUV.
En outre, nous souhaiterions réaliser des entretiens d’environ une heure afin de compléter les questionnaires. Si vous êtes intéressés à approfondir le sujet avec nous, il vous suffit de nous communiquer vos coordonnées en fin de questionnaire afin que nous vous contactions pour cet entretien. Nous vous serions très reconnaissants d’accepter d’y participer. Cet entretien sera dédommagé d’un montant forfaitaire de 180.- (dans les limites de place disponible).
Pre. Csajka Chantal, Directrice du Centre de Recherche et d’Innovation en Sciences Pharmaceutiques cliniques (CRISP) – CHUV