À partir de janvier 2025, le Groupe Mutuel et le Réseau Delta renforceront leur collaboration à Genève pour offrir des solutions innovantes avec le modèle OptiMed – Delta Santé. Ce partenariat vise à améliorer l'accès aux soins et à faciliter la gestion de la santé pour nos assurés. Exclusivement pour Genève dans un premier temps, ce projet marque un pas important vers une approche plus accessible, efficace, et économique des soins de santé.
Un nouveau modèle de santé pour un meilleur accès aux soins
Face aux défis du système de santé suisse, tels que le vieillissement de la population et la gestion des maladies chroniques, le Réseau Delta et le Groupe Mutuel s'associent pour lancer le projet OptiMed-Delta Santé en janvier 2025. Ce partenariat innovant vise à renforcer les soins primaires, améliorer l'accès aux soins et promouvoir la prévention.
Vers un modèle de soins intégré et centré sur le patient
Après un premier projet pilote de financement par capitation rejeté par l'OFSP, le Réseau Delta et le Groupe Mutuel ont revu leur approche pour proposer un modèle de soins intégré. Ce modèle met l'accent sur la santé globale plutôt que sur la simple gestion des maladies, en alignant les incitations économiques sur les résultats de santé importants pour les patients.
Les points forts du projet OptiMed-Delta Santé :
-
Consultations sans quote-part et téléconsultations sans franchise : Les assurés OptiMed bénéficieront de consultations gratuites chez leur médecin de famille et de téléconsultations sans frais en cas d'indisponibilité du médecin, via le service Soignez-moi.ch.
-
Accès sans frais aux Points Santé communautaires : Ces centres, supervisés par des médecins et gérés par des infirmières expérimentées, offrent des consultations pour des urgences mineures et des conseils de santé, sans frais pour les assurés.
-
Plateforme interactive Delta Santé : Cette plateforme numérique propose des outils de prévention, des programmes de suivi personnalisé, et des ressources éducatives pour aider les patients à mieux gérer leur santé.
-
Soutien accru aux patients chroniques : Les programmes de soutien incluent des outils d’autogestion et un suivi coordonné, avec le médecin traitant au cœur du parcours de soins.
-
Participation active des assurés : Les patients joueront un rôle clé dans la gouvernance du réseau, contribuant à un système de santé centré sur leurs besoins et améliorant ainsi la qualité des soins.
Une approche résolument centrée sur la prévention et l'innovation
Avec ce partenariat, le Réseau Delta cherche à poursuivre sa mission de catalyseur pour développer un système de santé répondant mieux aux besoins de la population. Un système plus proche, plus simple, plus participatif, plus intégré et si possible moins onéreux. Il veut se concentrer également sur la prévention des maladies et l'amélioration du bien-être des patients.
Restez informé en vous inscrivant à la newsletter directement sur la plateforme : https://delta-sante.ch/