Pour mes patients

Changer d'assurance en cours d'année est dorénavent possible !

Changer d'assurance en cours d'année est dorénavent possible ! Changer d'assurance en cours d'année est dorénavent possible !

Votre patient souhaite bénéficier des avantages du Réseau en cours d’année ? Aucun problème, c’est possible !

Le Conseil fédéral a adopté, lors de sa séance du 20 novembre 2024, une modification clé de l’ordonnance sur l’assurance-maladie (OAMal). Dès le 1er janvier 2025, les assurés auront la possibilité de changer en cours d’année pour un modèle d’assurance alternatif, à condition qu’ils restent au sein de la même caisse-maladie.

Une flexibilité accrue pour les assurés

Jusqu’à présent, les assurés qui bénéficiaient du libre choix du médecin devaient attendre la fin de l’année pour passer à un modèle d’assurance restreignant le choix des prestataires.

Désormais, ils pourront opter pour un modèle alternatif, comme le médecin de famille, HMO ou Telmed, à tout moment de l’année, ce qui leur permettra d’adapter leur couverture à leurs besoins et à leur situation financière.

Un changement encadré

Ce changement en cours d’année sera toutefois soumis à certaines restrictions :

  • Il ne sera possible que dans le cadre de la même caisse-maladie.

  • Il ne sera pas autorisé de passer d’un modèle alternatif à un autre en cours d’année.

  • Il ne sera pas possible de changer de caisse-maladie avant la fin de l’année.

Un avantage pour les assurés en quête d’économies

Cette réforme bénéficie particulièrement aux assurés dont la situation financière évolue et qui souhaitent réduire leurs primes sans attendre la fin de l’année. En choisissant un modèle d’assurance avec un réseau de prestataires restreint, ils peuvent bénéficier de tarifs plus avantageux tout en conservant une prise en charge adaptée à leurs besoins médicaux.

Une entrée en vigueur dès le 1er janvier 2025

Avec cette mesure, le Conseil fédéral vise à offrir plus de souplesse aux assurés tout en favorisant une meilleure maîtrise des coûts de la santé. Dès le début de l’année 2025, ceux qui le souhaitent pourront ainsi adapter plus facilement leur couverture d’assurance-maladie.

Référence : https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-103217.html