Le Réseau Delta, soutenu par la Commission fédérale pour la qualité, lance un sondage dans les cantons de Vaud et Genève pour évaluer les attitudes des patients seniors face à la déprescription des benzodiazépines. Ce projet, impliquant les médecins de premier recours, vise à améliorer la qualité de vie des plus de 65 ans tout en encourageant un sevrage sécurisé.
Comme précédemment annoncé, le Réseau Delta, soutenu par la Commission fédérale pour la qualité (CFQ), initie un projet Qualité multimodal de déprescription des médicaments type benzodiazépines chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Dans ce cadre, une enquête (durée : 3 mois) visant à évaluer les attitudes des patients envers la déprescription de médicaments type benzodiazépine (somnifères) et leur qualité de vie en santé, en utilisant trois questionnaires PROM (patient-related outcomes measures) est planifiée (objectif 1000 patients ayant complété les questionnaires).
Les médecins de premier recours sont donc appelés à jouer un rôle clé en identifiant les patients éligibles et en facilitant leur participation à ce sondage. Ce dernier, qui s'inscrit dans une démarche de santé publique, permettra de mieux comprendre les effets de ces substances sur le long terme et d’accompagner les patients concernés vers un sevrage sécurisé. Chaque inclusion de patient sera rémunérée. En participant à cette initiative, les médecins contribuent à un projet d'envergure visant à améliorer la qualité de vie en santé des seniors .
Votre engagement peut faire la différence. Ensemble, nous pouvons faire de ce projet institutionnel multimodal un succès et apporter une réelle valeur ajoutée aux pratiques. Le Réseau remercie ses médecins membres pour la collaboration ainsi que l’engagement de tous les jours pour la santé de la population.