Pour ma pratique

Faut-il prendre son fer avec un shot de vitamine C et dire au revoir au café?

Faut-il prendre son fer avec un shot de vitamine C et dire au revoir au café? Faut-il prendre son fer avec un shot de vitamine C et dire au revoir au café?

Avez-vous déjà eu des questions de patients concernant l'absorption optimale des suppléments de fer par voie orale? Comment pouvez-vous aider vos patients à maximiser l'efficacité de leur traitement au fer par voie orale? Quels sont les facteurs à prendre en compte pour une absorption efficace du fer? Quelle est la quantité idéale de vitamine C à recommander en association avec le fer?

Optimiser l’absorption des suppléments de fer par voie orale
Marie Claire O’Dwyer, MB BCh BAO, MPH, reviewing von Siebenthal HK et al. Am J Hematol 2023 Sep Powers JM and Auerbach M. Am J Hematol 2023 Sep

La prise de fer par voie orale le matin avec de la vitamine C et sans café ou autre aliment a maximisé l’absorption du fer.
Bien que la carence en fer soit un trouble hématologique courant, notre compréhension des facteurs affectant l’absorption des suppléments de fer par voie orale est incomplète. Les chercheurs ont étudié l’absorption fractionnelle du fer provenant de suppléments oraux de fer administrés dans six conditions différentes chez 34 femmes en bonne santé, non anémiques et souffrant d’une carence en fer (âge médian, 28 ans), chacune d’entre elles ayant servi de témoin. Les conditions ont été espacées d’au moins plusieurs jours et, dans chaque cas, les suppléments oraux contenaient 100 mg de fumarate ferreux radiomarqué.
Par rapport à la condition de contrôle – jeûne d’une nuit suivi d’une dose matinale de fer prise avec de l’eau trois heures avant le café ou le petit-déjeuner – une dose matinale prise avec 80 mg ou 500 mg d’acide ascorbique a amélioré de manière significative l’absorption du fer d’environ 30 %. La dose la plus élevée n’a pas entraîné d’amélioration significative de l’absorption. Toutes les autres stratégies ont réduit l’absorption du fer : la dose de l’après-midi de 37% ; la coadministration avec du café le matin de 54% ; l’administration le matin avec du café, 90 mg d’acide ascorbique et de la nourriture de 66%.

COMMENTAIRE
La prise de fer le matin avec une portion de 80 mg d’acide ascorbique (la quantité contenue dans 8 onces de jus d’orange 230g) a optimisé l’absorption du fer dans cette étude. Il est recommandé de retarder le plus possible la prise de café et de petit-déjeuner après l’ingestion de fer, bien que le délai de 3 heures étudié ici puisse ne pas être réalisable pour de nombreuses personnes. Enfin, ces chercheurs ont également montré que la prise de fer tous les deux jours permet une meilleure absorption que la prise quotidienne (NEJM JW Gen Med Dec 1 2017 et Lancet Haematol 2017 ; 4:e524).

CITATIONS
von Siebenthal HK et al. Effect of dietary factors and time of day on iron absorption from oral iron supplements in iron deficient women. Am J Hematol 2023 Sep ; 98:1356. (https://doi.org/10.1002/ajh.26987)
Powers JM et Auerbach M. When taking iron, a glass of orange juice a day keeps anemia away. Am J Hematol 2023 Sep ; 98:1354. (https://doi.org/10.1002/ajh.27017)